x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 15 mai 2023 | Abidjan.net

SILA 2023: L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson et le sénégalais Ibrahima Hane célébrés à Abidjan

© Abidjan.net
SILA 2023: L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson et le sénégalais Ibrahima Hane célébrés à Abidjan

En marge de la 13e édition du Salon International du Livre d’Abidjan (SILA), l'écrivaine Michèle Rakotoson a été désignée lauréate du 5e Prix Orange du Livre en Afrique. L'écrivaine malgache Michèle Rakotoson a eu droit le samedi 13 mai 2023 à la FNAC Abidjan Marcory à une cérémonie d'hommage.


Pour cette édition, 38 romans ont été proposés par 29 maisons d’édition basées dans 12 pays d’Afrique francophone. Une première sélection de 5 romans avait été faite par 5 comités de lecture réunissant une centaine de lecteurs issus de 15 pays africains.


Les 5 romans sélectionnés ont été soumis à l’appréciation du jury pour déterminer le lauréat. Leur choix s’est porté sur le livre de l’écrivaine malgache Michèle Rakotoson, Ambatomanga publié aux éditions l’Atelier des nomades (Maurice).


<<1894, la France s'apprête à envahir Madagascar. Félicien Le Guen, désireux d'aventures, quitte sa Bretagne pour rejoindre son contingent sur la Grande Île. Tavao, esclave, porteur à Ambatomanga, vit, pendant ce temps, dans la peur tenace d'une guerre imminente. La douleur taraude le peuple malgache, replié dans le silence des dieux. Lorsque la reine Razafindrahety organise, enfin, une contre-offensive pour défendre ses terres, Tavao rejoint le combat. Loin de sa femme, enceinte, il est confronté aux affres de la guerre. Félicien Le Guen subit, quant à lui, les stratégies des hauts fonctionnaires parisiens, ignorants des conséquences d'un assaut durant la saison des pluies. Sous une chaleur moite et brûlante, au fil de la traversée lancinante de forêts et de marécages infestés de moustiques, résonne le cri de ces jeunes soldats écrasés dans l'étau d'une colonisation naissante>> a-t-elle relaté.


Michèle Rakotoson est née à Madagascar. Écrivaine et dramaturge, elle a aussi été journaliste et responsable des manifestations littéraires à RFI. En 2012, elle a été nommée commandeur des Arts et des Lettres malgaches, et a reçu pour l'ensemble de son œuvre la grande médaille de la Francophonie, décernée par l'Académie française


Le jury a aussi décidé d’attribuer une mention spéciale à l’écrivain sénégalais Ibrahima Hane pour son roman Les dieux de la brousse ne sont pas invulnérables publié aux éditions L’Harmattan Sénégal.


Cette fiction romanesque se passe au temps où l'empire français dominait une partie du monde. En 1914, la richissime comtesse, Viviane de Villeneuve, accompagnée de sa cour et de son amie la femme du gouverneur général de l'A.O.F débarque à Dakar. Sa présence met à nu la face cachée de l'administration coloniale: ses excès et ses cruautés planifiées.


Le Prix Orange du Livre en Afrique s'inscrit dans le cadre des engagements de la Fondation Orange en Afrique visant à accompagner les pays dans leur développement, notamment sur le plan culturel. Depuis 2019, il récompense un roman écrit en français par un écrivain africain, publié par une maison d'édition africaine.


Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ