11 mai 1981. La légende continue. Elle persiste même en attendant le demi-siècle dans 8 ans. 42 ans après son décès, Robert Nesta Marley vit à jamais à travers ses œuvres musicales. Il est né le 6 février 1945 à Nine Miles, paroisse de Saint Ann, en Jamaïque. Et son décès est survenu le 11 mai 1981, à Miami, aux Etats-Unis. Soit à l'âge de 36 ans comme un messie ! Décidemment, nous sommes à 42 ans d’immortalité pour le mythique propulseur du reggae.
C’est le chanteur reggae le plus connu au monde à travers sa musique et la profondeur de ces textes. Il commence très tôt sa carrière à 17 ans, dans un trio vocal qui se fait tout d’abord connaître en Jamaïque. Plus tard, il se lance dans une carrière solo toujours en soutien avec son groupe. Ce sera Bob Marley and the Wailers quelques années plus tard.
A l’instar d’une étoile filante, sa carrière va connaitre une ascension fulgurante pour s’arrêter tout net en 1981 dans un clair-obscur indescriptible. La cause, un cancer découvert tardivement. Celui que d’aucun n’ont pas hésité à appeler « le Pape du reggae » meurt précisément le 11 mai 1981. Cet immense artiste musicien, mythique à la limite aura contribué à construire et à enraciner dans les mémoires l’histoire du reggae avec des tubes tels “Is This Love", “One Love", "No Woman, No Cry", "Could You Be Loved".
Bob Marley, c’est aussi « Legend », perçu par les spécialistes comme le plus long album de reggae et le deuxième plus long de tous les temps. Il est sorti un 8 mai en 1984.