x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | Abidjan.net

Coopération : la Côte d’Ivoire et la France signent des conventions d'un montant global de 66,6 milliards de francs CFA

© Abidjan.net
Coopération : la Côte d’Ivoire et la France signent des conventions d'un montant global de 66,6 milliards de francs CFA

Quatre Conventions de financement C2D relatives au Programme Employabilité des jeunes/Déploiement du Service Civique et au projet d'Appui à la préservation des Aires protégées de Côte d'Ivoire, ont été signées ce vendredi 12 mai 2023 à la Salle A de la Primature.


Ces conversations ont été paraphées par des membres du gouvernement sous la présidence du Premier Ministre, Patrick Achi et en présence de la Secrétaire d'Etat française Chargée du Développement, de la Francophonie et des Partenariats Internationaux, Madame Chrysoula Zacharopoulou, en visite en Côte d'Ivoire.


Cette signature porte sur quatre (04) conventions dont trois (03) du secteur Emploi Jeune pour l'insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne visant 84140 bénéficiaires et une (01) sur l'environnement et la biodiversité. 


Le Programme d'insertion professionnelle et citoyenne de la jeunesse ivoirienne, d'un montant global de 51,6 milliards de Franc CFA, vise à renforcer l'employabilité des jeunes, leur insertion dans la vie active et plus largement dans la communauté des citoyens. Le programme prévoit de renforcer les capacités et les moyens de l'Agence Emploi Jeunes, de l'Office du Service Civique National et des Conseils régionaux, afin d'accélérer le déploiement de parcours de formation, d'employabilité, d'entrepreneuriat, de service civique et de volontariat adaptés à la diversité des profils des jeunes et aux spécificités de chaque territoire. « Il bénéficiera directement à plus de 80 000 jeunes, dont 50% de jeunes femmes, sur l'ensemble du territoire ivoirien. », a précisé Chrysoula Zacharopoulou.


Le Projet d'appui à la préservation et à la valorisation des aires protégées de Côte d'Ivoire (projet Makoré), d'un montant de 15 milliards de FCFA, entend renforcer la gestion des aires protégées pour améliorer leur état de conservation et leur valorisation au bénéfice des communautés riveraines, dans un contexte de vulnérabilité climatique accrue. Cinq aires protégées sont ciblées. Il s’agit notamment du Parc national des les Ehotilé et les Réserves de Lamto, du Mont Nimba, du Haut Bandama et de Mabi Yaya. « Le projet doit permettre d'améliorer l'état de la biodiversité de près de 192 000 hectares ainsi que les conditions de vie de plus de 400 000 habitants des villages périphériques. », souligne la partie française.


Le chef du gouvernement ivoirien, Patrick Achi a indiqué que le programme vise à renforcer l’employabilité des jeunes, leur insertion dans la vie active et plus largement dans la communauté citoyenne. « Il prévoit le renforcement des capacités de l’Agence Emploi Jeunes, de l’Office du Service Civique National et des Conseils Régionaux. », a-t-il dit.


Selon Patrick Achi, dans la même veine, au sujet du Développement Durable et de la problématique environnementale, les choses sont évidentes. « La biodiversité est notre assurance-vie. Notre assurance-vie pour le présent et la poursuite de nos progrès de développement. Notre assurance-vie pour l’avenir et le destin de nos enfants. », explique M. Achi. À en croire le Premier ministre, lorsque la biodiversité est fragilisée, lorsqu’elle se dégrade, c'est un enjeu de sécurité notamment la sécurité alimentaire, la sécurité sanitaire, la sécurité écologique et, bien évidemment, la sécurité économique.


Ces projets s'inscrivent dans le cadre de la mise en œuvre du 3ème contrat de désendettement et de développement signé entre la Côte d'Ivoire et la France. Ils sont au cœur des enjeux communs que partagent en priorité les deux pays dans la protection et la valorisation d'une double richesse, la jeunesse et l'environnement.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ