x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 2 mai 2023 | L’intelligent d’Abidjan

Inauguration du Collège moderne de Kong 2- Le Premier ministre Patrick Achi :«Les collèges de proximité viennent mettre les enfants dans la proximité immédiate de leurs parents»

© L’intelligent d’Abidjan
Inauguration du Collège moderne de Kong 2- Le Premier ministre Patrick Achi :«Les collèges de proximité viennent mettre les enfants dans la proximité immédiate de leurs parents»

Le Premier ministre Patrick Achi a inauguré le samedi 29 avril 2023, le Collège moderne qui porte son nom dans le village de Kong 2, dans la sous-préfecture de Yakassé-Atobrou, financé par le Contrat de désendettement et de développement (C2D) en son volet Éducation-Formation.


L’inauguration du Collège moderne


Patrick Achi de Kong 2 s’est déroulée en présence de la ministre d’État, ministre des Affaires étrangères, de l’Intégration africaine et de la Diaspora, Mme Kandia Camara, de l’ambassadeur de France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, des cadres et élus de la région de la Mé.


Justifiant la construction d’un collège de proximité à Kong 2, le Premier ministre Patrick Achi a rappelé la vision du Président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara : « Le Président de la République a été à l’origine de la loi nº2015- 635 du 17 septembre 2015, rendant l’école obligatoire pour les enfants de 6 à 16 ans (…) On n’aurait pas pu imaginer que ce petit village de Kong 2 aurait bénéficié d’un collège.


Nous sommes ici pour toucher du doigt la réalité de cette politique de proximité du Président de la République (…) La chose la plus importante que l’on puisse accomplir au service de l’État, c’est de donner le savoir et l’éducation aux enfants.


C’est ce qui transforme la société, prolonge ce que l’on fait et qui garantit que les oeuvres restent pérennes, parce que de génération en génération, il y a une valeur sure pour continuer votre œuvre.


C’est cela la politique du Président Alassane Ouattara (…) Certains enfants de 9-10 ans sont admis au collège avec des parents désemparés, qui ne savent plus s’il faut être dans la joie, parce que leurs enfants vont en 6ème ou dans la peine, parce qu’à cet âge, ces enfants doivent aller au collège à 15 ou 20 kilomètres, dans des lieux où ils ne connaissent personne, livrés à eux-mêmes, alors que de la vie, ces enfants ne connaissent rien (…)


Les collèges de proximité viennent mettre les enfants dans la proximité immédiate de leurs parents au moment où ils franchissent cette étape de leur adolescence ».


Un programme de construction de 95 collèges de proximité à construire


Grâce à la coopération entre la Côte d’Ivoire et la France, à travers le C2D, un programme de construction de 95 collèges de proximité est en cours en Côte d’Ivoire. À ce jour, 43 collèges ont déjà été réceptionnés. C’est une enveloppe globale de 25, 760 milliards de Francs CFA investis pour la construction de 1. 008 classes, afin de permettre l’accès au collège à 40. 320 enfants, filles et garçons, en zone rurale, en vue de renforcer le dispositif existant pour la mise en œuvre de la Politique de scolarisation obligatoire (PDO) des enfants de 6 à 16 ans.


En effet, ouvert à la rentrée scolaire 2022-2023, le Collège Patrick Achi de Kong 2 a un effectif de 64 élèves en classe de 6ème dont 33 filles. Les élèves fréquentant le collège sont issus du bassin de recrutement qui couvre les villages de Kong 1, Kong 2, Diangobo et Fiasse.


Olivier Dion

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ