x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | AIP

Le ministre des Transports exhorte la 11ème promotion de la DGAMP à servir avec exemplarité et dévouement

© AIP
Le ministre des Transports exhorte la 11ème promotion de la DGAMP à servir avec exemplarité et dévouement

Abidjan -Le ministre des Transports, Amadou Koné, a exhorté la 11ème promotion de la direction générale des Affaires maritimes et portuaires (DGAMP) à plus de vigilance, de dévouement, à l’exemplarité et à un esprit de discipline reconnu tout élément des corps militaires ou paramilitaires.


S’adressant, jeudi 11 mai 2023 à l’Académie régionale des sciences et techniques de la mer d’Abidjan (ARSTM), à la promotion « Gonkanou Ouan Philbert », composée de 727 élèves officiers et sous-officiers dont 114 femmes, M. Koné a dit être dans l’obligation de leur dire qu’aucun cas d’indiscipline et de laxisme ne sera désormais toléré.


« Je vous engage, pour ce faire, à accomplir les tâches qui sont les vôtres dans un esprit de soumission à l’autorité et d’abnégation au travail tout en ayant à l’esprit l’intérêt supérieur de la nation », a-t-il recommandé aux sous-officiers et officiers.


Il a salué la mémoire de l’officier, porté disparu le 11 mars 2009 lors d’une mission commandée au large du fleuve Sassandra, dont la 11ème promotion des agents de la DGAMP porte le nom.


Au nom du ministre d’Etat, ministre de la Défense, parrain de la cérémonie, le directeur de cabinet adjoint Anliou Soumahoro a appelé la promotion à faire face aux agressions et aux trafics illicites perpétrés ou exercés dans le milieu maritime, notamment la piraterie maritime, le vol à main armée, le trafic de drogues et autres substances psychotropes.


« Vous êtes donc appelés à lutter efficacement contre ces fléaux auprès de vos autres frères des forces de sécurité intérieure et de l’armée dans toutes ses composantes, dans un esprit de mutualisation de moyens comme le commande la stratégie de l’action de l’Etat en mer de 2014 », a-t-il conseillé.


Amadou Koné a présidé la sortie de la promotion « Gonkanou Ouan Philbert » composée de 727 élèves officiers et sous-officiers, jeudi 11 mai 2023 à l’ARSTM.


Cette cérémonie de sortie officielle de la 11ème promotion des officiers et sous-officiers de recevoir les attributs de leurs nouveaux statuts.


Le DG de la DGAMP, Julien Yao Kouassi, a relevé, eu égard à leur appartenance aux forces de sécurité intérieure, que ces élèves sont rompus aux rudiments basiques militaires et au maniement des armes, précisant qu’ils peuvent être appelés à participer à la défense nationale aux côtés des forces armées nationales en temps de guerre ou de crise.


Un défilé, reflet de la discipline militaire et de la cohésion des troupes placées pour cette circonstance sous les ordres du commandant Dougoné Serge, a mis fin à la cérémonie.


(AIP)


Bsp/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ