x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mai 2023 | Life Tv

Cysoul : « Un homme, c’est celui qui sait traiter une femme avec respect »

© Life Tv
Cysoul : « Un homme, c’est celui qui sait traiter une femme avec respect »

Touchant les thématiques abordées par la talentueuse Sery Dorcas dans sa nouvelle émission TV « Sery Inédite », Cysoul, artiste camerounais de charme et de talent a bien voulu accepter l’invitation faite par Dorcas pour se dévoiler et parler de son dernier single intitulé «C’est pas bon». Dans cette chanson, l’artiste dénonce les violences conjugales qui se multiplient de plus en plus, malgré les actions menées pour les éradiquer. Cysoul, par la force de sa musique, se positionne désormais comme un défenseur de la cause de la femme dans nos sociétés. Il révèle à Sery Dorcas les raisons de la sortie de cette chanson qui fait déjà réagir sur la question. Interview.

 

Sery Dorcas : Cysoul, merci de répondre à l’invitation de ce format exclusif de  la « Sery Inédite », notre nouvelle émission . Tu viens de sortir un nouveau single intitulé «C’est pas bon» et qui traite d’un sujet très important qui me tient à cœur, celui des violences faites aux femmes. Pourquoi avoir choisi de vouer toute une chanson à ce fléau ?

 

Cysoul : Merci Dorcas de me donner l’opportunité de parler de ce problème que tu as bien fait de qualifier de fléau. 


J’ai décidé, dans cette chanson, de sensibiliser les hommes parce que la situation est alarmante. Regarde ces chiffres qui émanent de l’Association de Lutte contre les violences faites aux femmes du Cameroun, en 2011, 45% des femmes ont subi des violences physiques dans le couple, 20% des violences sexuelles et 42% des violences morales. Aujourd’hui, les choses vont de mal en pis, alors imagine le supplice des femmes dans mon pays. Et ce fléau sévit partout, en Côte d’Ivoire, au Mali, au Congo… vraiment partout.

 

Pour moi, en tant qu’artiste dont la fanbase est essentiellement composée de femmes, il était important et précieux que j’élève la voix pour soutenir la lutte contre les violences faites à nos épouses, nos sœurs…

 

Sery Dorcas : Comment devrait-on, selon toi, éradiquer ce fléau qui assombrit la vie de plusieurs milliers de femmes en Afrique et dans le monde ?

 

Cysoul : Il ne faut pas se lasser de sensibiliser. Je mets la responsabilité de ces violences sur le compte de l’ignorance de ces hommes qui lèvent la main sur les femmes. Ils ignorent qu’aujourd’hui des dispositifs légaux sont mis en place pour réprimer sévèrement ces actes. Ils ignorent que porter la main sur une femme, c’est blesser et mettre à genoux la société toute entière. Une femme battue aura du mal à s’occuper convenablement de sa maison, de son commerce, à remplir ses missions professionnelles, etc.


Je crois que tous les artistes, chacun avec le talent et l’aura qu’il a, doit d’une manière ou d’une autre dénoncer les violences faites aux femmes. Il en va de l’équilibre de la société.

 

Sery Dorcas : Dans la « Sery Inédite », nous avons tant de femmes qui sont venues nous parler de ces violences dont elles sont victimes. As-tu dans ton entourage une femme victime de ces violences ?

 

Cysoul : Nous avons tous une proche ou une connaissance lointaine victime de ce fléau. Malheureusement, les victimes peinent à en parler pour cacher l’opprobre que cela représente pour elles. J’espère que ma chanson me rapprochera du cœur de toutes ces victimes pour les réconforter et surtout qu’elle ramènera à la raison tous ces hommes violents.

 

Sery Dorcas : Cysoul, revenons si tu le veux à ton actualité musicale. Comment se comporte aujourd’hui ton dernier single, « C’est pas bon », sur le marché ? As-tu déjà reçu un retour du public ?

 

Cysoul : Je dirais qu’il marche plutôt bien. Des réactions positives viennent de partout. Je suis particulièrement satisfait de la réaction des hommes qui semblent avoir un grand intérêt pour le message de cette chanson.


Maintenant, nous allons la promouvoir aussi longtemps et aussi fort que possible, afin qu’elle puisse toucher le maximum de personnes.


Le clip de la chanson est disponible sur YouTube et les mélomanes pourront également trouver la chanson sur toutes les plateformes légales d’écoute et de téléchargement.

 

Sery Dorcas : Nous sommes arrivés au terme de cette entrevue. Si tu avais un mot de fin pour ceux qui nous lisent, quelle en serait la teneur ?

 

Cysoul : Mon message est à deux volets. Le premier volet concerne les victimes et le second volet est adressé aux bourreaux.


Aux victimes et potentielles victimes, j’aimerais dire qu’elles ne sont pas seules. La société se met en branle pour trouver des solutions afin d’atténuer leur souffrance. Mais une chose importante, si un homme trouve qu’il est normal de vous battre, n’hésitez pas à le dénoncer et à vous en éloigner, car le coup de trop peut être fatal.


Aux bourreaux, mon mot, c’est stop ! Arrêtez de vous comporter comme si vous ne veniez pas d’une femme. Un homme, un vrai, c’est celui qui sait traiter une femme avec respect.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ