x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mai 2023 | Abidjan.net

30ème journée mondiale de la liberté de la presse : l'UNJCI organise un panel de haut niveau en prélude de l'événement

© Abidjan.net
30ème journée mondiale de la liberté de la presse : l'UNJCI organise un panel de haut niveau en prélude de l'événement

L'Union Nationale des Journalistes de Côte d'Ivoire (UNJCI) a organisé un panel de haut niveau le mardi 02 Mai 2023 à Abidjan en prélude à la commémoration de la 30ème journée mondiale de la liberté de la presse qui prévue le 03 mai 2023. 


'' La liberté de la presse en Côte d’Ivoire n’est pas un mythe mais une réalité. Car aucun journaliste n’est en prison à la date où le monde célèbrera la liberté d’expression”, a estimé Alfred Dan Moussa, le directeur général de l’Institut des Sciences et Techniques de la Communication (ISTC Polytechnique). 


Il s'exprimait dans un panel qui avait pour thème : '' Liberté de la presse mythe ou réalité?''. 


De son avis, la commémoration de la Journée mondiale de la liberté de la presse '' n’est plus une journée de revendication mais plutôt une journée de doléance”.


Dans une autre communication sur '' les liens entre la liberté d’expression et les autres droits de l’homme'', 


Dr Bamba Sidiki, maître-assistant en Sciences de l’Information et de la Communication, a soutenu que “ la liberté d’expression est la mère de toutes les autres libertés”. 


Poursuivant, il a demandé à la "presse libre"de veiller au respect des autres libertés qui sont entre autres, la liberté de pensée, de conscience et de religion.


Pour sa part, le président de l’Union Nationale des Journalistes de Côte d’Ivoire (UNJCI), Jean Claude Coulibaly a incité les journalistes à prendre à bras le corps la question de la liberté de la presse. 


En Côte d'Ivoire, la 30 journée mondiale de la liberté de la presse sera organisée le mercredi 03 mai 2023 autour du thème : '' Façonner un avenir de droits : la liberté d'expression comme moteur de tous les autres droits de l'homme".


Selon Reporters Sans Frontières, depuis le 1er janvier 2023, 6 journalistes et 1 collaborateur des médias ont été tués et 548 Journalistes sont en prison à ce jour dans le monde.



R-Sékongo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ