x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2023 | Abidjan.net

Culture/ Félix N'Dakpri: le Sila 2023 attend "entre 70 000 et 100 000 visiteurs sur toute la période du Salon qui dure 5 jours" (Organisateur)

© Abidjan.net
Culture/ Félix N'Dakpri: le Sila 2023 attend "entre 70 000 et 100 000 visiteurs sur toute la période du Salon qui dure 5 jours" (Organisateur)

Origine du Salon international du livre d’Abidjan, Explications du thème, nombre de personnes attendu, innovations… À la veille du début de la 13ème édition de ce salon, Anges Félix N’Dakpri le directeur a répondu aux questions d’Abidjan.net.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas le SILA, qu’est ce que c’est ?

 

Le SILA, c'est le Salon international du Livre d'Abidjan. Le SILA est un rendez-vous littéraire international programmé annuellement au mois de mai dans l'agenda africain des manifestations littéraires. Cette tribune de promotion et de développement de l'industrie nationale de l'édition, du livre et de la lecture est un important événement multidimensionnel à vocation professionnelle, institutionnelle et populaire ouvert au grand public.

 

D'où vous est venu l’idée de la création de ce salon? Comment les participants l'accueillent-ils au regard des éditions précédentes?

 

Parler aujourd'hui du SILA est une belle opportunité pour rendre hommage aux doyens et aux pionniers de l'édition ivoirienne qui ont eu l'inspiration en 1999 de mettre sur pieds, une telle vitrine de valorisation de l'actualité littéraire des écrivains et la promotion des catalogues des éditeurs, diffuseurs, distributeurs et libraires. A cette époque, la Côte d'Ivoire comptait moins de 10 maisons d'édition regroupées au sein de l'Association des éditeurs ivoiriens (ASSEDI). De façon solidaire, ces valeureux devanciers ont mutualisé leurs efforts pour relever un tel challenge visant à mettre en exergue la vitalité et la qualité de la production littéraire et éditoriale de notre pays. Le SILA est un évènement qui fait ses meilleurs efforts pour se professionnaliser chaque année du point de vue organisationnel et évènementiel à la plus grande satisfaction des participants. 

 

Pourquoi ce thème ''Le livre dans tous ses états''? À quoi devons nous nous attendre?

 

Le thème central "le livre dans tous ses états" est une exhortation à populariser le livre et la lecture en décomplexant notre rapport avec ce précieux bien tant culturel, socio-éducatif qu'économique. Une invite à nous approprier le livre pour en faire l'ami et le compagnon au quotidien à travers la diversité des supports qui s'offrent à nous dans ses multiples versions papier, numérique, digitale, audio, vidéo, etc. 

Une 13e édition riche en émotions et en sensations avec un programme riche, dynamique et interactif. Une présence record de nombreux acteurs de la chaîne du livre provenant d'une trentaine de pays africains, européens, américains, asiatiques et des rencontres professionnelles internationales, des débats et panels de haut niveau, des ateliers d'écriture et de lecture de proximité, des prix littéraires nationaux et internationaux, la dictée du Rotary Club simultanément dans 6 villes de l'intérieur du pays. 

 

Quel type de personne et combien de participants attendez-vous?

 

 Le SILA est un évènement prioritairement grand-public qui rassemble toutes les couches sociales. Les enfants, les jeunes, les familles, les personnalités politiques et administratives, les fonctionnaires, les associations et groupements corporatifs, les femmes, les opérateurs culturels et économiques. Pour cette 13e édition, nous attendons entre 70 000 et 100 000 visiteurs sur toute la période du Salon qui dure 5 jours. 

 

 Vous êtes à la 13ème édition du SILA, quelle est la plus value de celle-ci? 

 

La plus value de cette 13e édition est la présence de la Fondation Orange à nos côtés à travers la 5e édition du Prix Orange du Livre en Afrique (POLA) qui sera décernée au cœur du SILA. J'ajouterais également la forte médiatisation nationale et internationale de l'évènement grâce à nos partenaires médias. 

 

Par An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ