x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2023 | AIP

Lutte contre la corruption : Souleymane Diarrassouba appelle les populations à s’approprier les valeurs de l’OGP

© AIP
Lutte contre la corruption : Souleymane Diarrassouba appelle les populations à s’approprier les valeurs de l’OGP

Abidjan-Le ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des Petite et moyenne entreprise (PME), Souleymane Diarrassouba, a appelé les populations à s’approprier les valeurs de l’Open Government Partnership (OGP), (Partenariat pour un gouvernement ouvert) pour accentuer la lutte contre la corruption.


M. Diarrassouba a lancé cet appel dans une déclaration transmise à l'AIP, lundi 08 mai 2023 à l’occasion de la « semaine de l’OGP », qui est une période dédiée, chaque année à la promotion du partenariat au niveau international.


Il a précisé qu’il s'agit durant cette semaine, qui court du 08 au 12 mai 2023, de promouvoir la transparence dans la gestion des affaires publiques, l’inclusion, la participation citoyenne et l’innovation technologique.


A en croire, le gouvernement ivoirien, sous le leadership du président de la République Alassane Ouattara, consacre des efforts à renforcer la transparence, gage de confiance et de développement économique et social.


C’est à juste titre que les actions de renforcement de la gouvernance et de la modernisation de l’Etat sont inscrites au 6ème pilier du Plan national de développement (PND) 2021-2025 et qu’un département ministériel dédié à la promotion de la bonne gouvernance et à la lutte contre la corruption a été créé.


La semaine de l’OGP consiste pour chaque pays membre à vulgariser l’initiative et sensibiliser les populations. Il s’agit plus précisément pour chaque pays-membre de partager son expérience et ses acquis avec la population afin de l’impliquer davantage dans le processus.


Cette année en Côte d’Ivoire a expliqué le membre du gouvernement, la semaine de l’OGP sera marquée par la réalisation d’activités sous le thème de l’inclusion citoyenne.


Il s’agira de s’assurer tout le long de cette semaine d’approfondir avec des groupes représentatifs de la société, en l’occurrence la jeunesse, les élus locaux, les organisations de la société civile et du secteur privé, leur implication dans le processus de co-création afin d’améliorer la participation citoyenne.


Les sujets à aborder durant cette semaine en Côte d’Ivoire sont notamment l’amélioration des stratégies d’appropriation de l’OGP pour une participation citoyenne efficace, la contribution à la lutte contre la corruption, l’implication de la jeunesse dans le processus et enfin, la sensibilisation des élus à la notion de gouvernement ouvert local.


2023 étant consacrée « année de la jeunesse » par le président de la République, le ministre Souleymane Diarrassouba a souhaité une sensibilisation aux valeurs de l’OGP de cette frange de la population en vue de faire d’eux des citoyens modèles qui participent positivement à la gestion des affaires publiques.


bsp/fmo

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ