x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mai 2023 | Abidjan.net

Semaine du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (OGP) : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement

© Abidjan.net
Semaine du Partenariat pour un Gouvernement ouvert (OGP) : le Ministre Souleymane Diarrassouba fait la déclaration du Gouvernement

Le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME, point focal OGP Côte d’Ivoire a annoncé l’ouverture de l’édition 2023 de la Semaine de l’OGP. A travers la déclaration relative à cette période, docteur Souleymane Diarrassouba a renouvelé l’engagement du Gouvernement ivoirien à renforcer la bonne gouvernance.


« Le Gouvernement ivoirien, sous le leadership de Son Excellence Monsieur Alassane Ouattara, Président de la République, consacre des efforts à renforcer la transparence, gage de confiance et de développement économique et social », a-t-il observé.


Puis, de souligner que la Semaine de l’OGP consiste pour chaque pays-membre à vulgariser l’initiative et sensibiliser les populations, avec en toile de fond, le partage de son expérience et ses acquis avec la population, afin de l’impliquer davantage dans le processus.


A cet effet, il s’est félicité des résultats enregistrés par la Côte d’Ivoire depuis son adhésion à l’initiative le 28 octobre 2015. A la clef, le renforcement de la qualité de sa gouvernance dans un esprit de collaboration avec les acteurs étatiques, les organisations de la société civile et les médias.


Ce qui se mesure par l’élaboration de quatre (4) Plans d’Action Nationaux, dont le 4èmea été lancé le 15 février dernier au cours de la cérémonie bilan des activités OGP 2022. Les trois (3) premiers Plans ont respectivement fait l’objet d’auto évaluation de fin de mise en œuvre et d’évaluations indépendantes diligentées par les instances internationales de l’OGP. Il en résulte des taux de réalisation au terme desdits Plans de 93% pour le premier Plan, 76% pour le deuxième Plan et 85% pour le troisième.


Cette année 2023, a indiqué, Monsieur le Ministre, la Semaine de l’OGP sera marquée en Côte d’Ivoire par la réalisation d’activités sous le thème de l’inclusion citoyenne. Il s’agira de s’assurer tout le long de cette semaine d’approfondir avec des groupes représentatifs de la société, en l’occurrence la jeunesse, les élus locaux, les organisations de la société civile et du secteur privé, leur implication dans le processus de cocréation, afin d’améliorer la participation citoyenne.


« La particularité de cette année réside dans l’organisation des activités de la Semaine OGP par les acteurs de l’OGP Côte d’Ivoire, ce qui dénote de la bonne entente et collaboration qui devrait conduire à la réalisation de l’objectif commun de promouvoir une gouvernance plus ouverte, participative et inclusive », s’est satisfait le Ministre Souleymane Diarrassouba.


An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ