x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 avril 2023 | Abidjan.net

3ième Réunion conjointe des Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le leadership de Mme NGOZI Okondjo-Iweala, DG de l’OMC, pour l’accord sur la pêche

© Abidjan.net
3ième Réunion conjointe des Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO : le Ministre Souleymane Diarrassouba salue le leadership de Mme NGOZI Okondjo-Iweala, DG de l’OMC, pour l’accord sur la pêche

La 3ième Réunion conjointe des Ministres du Commerce et de l’Industrie de la CEDEAO s’est ouverte le jeudi 27 avril 2023 à Abidjan autour d’une table sur les résultats de la 12ième Conférence ministérielle de l’OMC et les perspectives de la 13ième Conférence ministérielle, en présence de Mme NGOZI Okonjo-Iweala, Directrice Générale de l’Organisation Mondiale du Commerce. 


Au nom du Gouvernement ivoirien, le Ministre du Commerce, de l’Industrie et de la Promotion des PME a souhaité la bienvenue à tous les ministres et à leurs délégations respectives et a salué la présence distinguée de la Directrice générale de l’OMC.


Dr. Souleymane Diarrassouba a surtout salué le leadership de madame la Directrice Générale et lui a témoigné la reconnaissance de ses pairs de la CEDEAO pour son engagement personnel qui a permis le succès de la CM12 qui a abouti à l’accord sur la pêche après 21 ans de pourparlers.


« Cet accord a été conclu pour interdire les subventions nuisibles à la pêche illicite non déclarée et non réglementée, à la surcapacité et à la surpêche. L’OMC estime que les subventions mondiales à la pêche varient de 14 à 54 milliards de dollars US par an, ce qui affecte les ressources halieutiques », a-t-il mentionné.


S’agissant du Commerce électronique, il a rappelé l’évaluation de l’état de préparation de chaque pays en 2019 et l’impact de la COVID-19 sur les échanges. Ce qui a montré toute l’importance de cette thématique pour le monde entier en général, pour l’Afrique et en particulier, pour notre région. Ainsi, selon une analyse de CNUCED en 2021, sa part dans le commerce électronique est passée de 14% en 2019 à 17% en 2020.


Poursuivant, le Ministre Souleymane Diarrassouba a regretté que les politiques commerciales dans la région CEDEAO soient focalisées sur la protection des consommateurs avec l’interdiction des exportations des produits alimentaires et l’exonération des droits de douane pour l’importation des produits alimentaires.


« Ainsi, nous avons opté pour un repli sur nous même au lieu d’utiliser les leviers de l’intégration et du commerce international pour lutter contre les dysfonctionnements du marché mondial », a-t-il ajouté, avant de proposer une réunion de haut niveau sur la lutte contre la hausse des prix, en explorant l’utilisation des levier régionaux et internationaux.


Dans la même veine, il a souhaité à ses pairs de se concentrer sur la préparation de la 13ième Conférence Ministérielle qui devra permettre d’accélérer la mise en œuvre des engagements, tout en mettant l’accent sur les reformes obligatoires, afin d’être compétitif au niveau du commerce mondial. Il faut rappeler que cette rencontre de haut niveau organisée par Mme Massandjé Toure Litsé Commissaire de la CEDEAO en charge du Commerce, est présidée par Lassana Fati, Ministre Bissau Guinéen en charge du Commerce, avec la et la présence du Ministre Paul Koffi Koffi, Commissaire de l’UEMOA en charge du Commerce et plusieurs experts de l’OMC.




An

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ