x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 6 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les hévéaculteurs évoquent la nécessité de la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : les hévéaculteurs évoquent la nécessité de la mise en place d'une académie des métiers de l'hévéa

Le président du conseil d'administration de l'Association des professionnels du caoutchouc naturel de Côte d'Ivoire, Charles-Emmanuel Yacé a évoqué mercredi dernier à Abidjan, la nécessité de la mise en place en Côte d'Ivoire d'une académie des métiers de l'hévéa.


'' Il ( M. Yacé) a expliqué la nécessité de maintenir un équilibre entre la production nationale et la capacité d’usinage installée ainsi que la mise en place d’une académie des métiers de l’hévéa", rapporte une note d'information transmise à Abidjan.net le samedi 06 mai 2023.

Selon cette note, M. Yacé a tenu ses propos au cours d'une audience avec Jeannot Ahoussou-Kouadio, le président du Sénat ivoirien.


A cette occasion, le PCA de l'APROMAC a expliqué au président du Sénat, l'organisation, le fonctionnement et les défis majeurs du secteur de l'hévéa en Côte d'Ivoire.

'' Au chapitre de l’opérationnel, l’APROMAC compte un programme relatif à la création et à la gestion durable de plantations d’hévéa de qualité, un autre pour appuyer la formation aux métiers de l’hévéa et un troisième pour l’entretien des pistes d’accès aux plantations d’hévéa. A ce jour, on enregistre plus de 150 000 ha de plantations d’hévéa créées à partir de plants sélectionnés subventionnés, 8000 personnes formées aux métiers de l'hévéa, 2 350 kilomètres de pistes reprofilée'', a, entre autres, fait savoir, M. Yacé.


" Le président de l'APROMAC a insisté sur les retombées de la labélisation du caoutchouc naturel Ivoirien, notamment l’apport d’une plus-value au caoutchouc Ivoirien sur le marché international. Aussi, a-t-il plaidé auprès du président du Senat pour qu’il porte ce projet de labélisation dont la mise en place pourra améliorer les revenus de milliers d’hévéaculteurs'', a ajouté la note.

A en croire, le document, le président du Sénat s'est félicité, en retour, de cette visite et a salué le projet de labellisation du caoutchouc de Côte d’Ivoire.


La filière Hévéa en Côte d’Ivoire, est dirigée par l’APROMAC qui a été reconnue comme l’Organisation Interprofessionnelle Agricole de la filière hévéa par le décret N°2020-276 du 26 février 2020.



L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ