x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mai 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : le Programme d'accompagnement des lauréats de l'Initiative Tremplin Startup UEMOA lancé

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : le Programme d'accompagnement des lauréats de l'Initiative Tremplin Startup UEMOA lancé

La Chambre de Commerce et de l'Industrie de Côte d'Ivoire a procédé au lancement du Programme d'accompagnement des lauréats de l'Initiative Tremplin Startup UEMOA ce jeudi 04 Mai 2023 à la Salle de Conférence de l'institution à Abidjan-Plateau.


La vice- présidente de la Chambre de commerce et d’industrie de Côte d’Ivoire ( CCI-CI), Rachida Bacoum a, au nom du président de l’institution consulaire, expliqué que cette initiative de l’Union économique et monétaire ouest africaine (UEMOA) mise en œuvre par les chambres consulaires des pays membres, vise à booster la compétitivité des startups et insuffler une dynamique de compétition sous régionale pour la promotion de l’entreprenariat. 


Selon elle, ce projet a été conçu pour soutenir l’émergence des startups régionales et nationales dans le secteur privé communautaire.


Moussa Komara, chef de département à la CCI-CI, a indiqué que ce sont 16 starts-up évoluant dans divers domaines notamment dans la finetech, l’agro-transformation, l'agriculture qui vont bénéficier durant 12 semaines d’un encadrement dispensé par un cabinet. Il a soutenu que le concours tremplin de la commission de l’UEMOA est une initiative qui vise simplement à la promotion de l’entrepreunariat dans la sous région Ouest africaine mais aussi détecter les champions nationaux et régionaux qui pourront apporter un impact significatif à la transformation de l’économie dans la sous région. 


Il a été lancé en 2020 dont deux éditions ont été tenues dans chacun des États de l’UEMOA avec pour organisateur principal les chambres consulaires de chaque pays. « Sur les deux éditions, on a toujours au moins une Start-up qui a été placée dans le top 5 de la sous région », a-t-il révélé.

Selon lui, à l’issue des deux éditions et sur la base des recommandations des chambres consulaires des huit États, la commission de l’UEMOA a décidé de mettre en place un programme d’accompagnement, car dit-il « lorsque les concours étaient organisés les participants étaient récompensés par des prix, des enveloppes de subvention, d’où l’un est de financer et une autre est de pouvoir bien utiliser ce financement vu qu’on sait que les start-up ont des difficultés dans leurs structurations, en terme de gestion, planification et c’est justement ces défis qui seront adressés à travers ce programme de renforcement de capacité de 3 mois qui ne se limite pas qu'à un renforcement mais un programme d’accompagnement. »


Aux dires de M. Komara, la Chambre de commerce de Côte d’Ivoire dispose d’une panoplie d’offres de service qui seront mises en disposition de ces start-up bénéficiaires dudit programme pour faire un suivi avec plus d’impact avec l’espoir d’avoir des résultats concrets d’ici 6 mois ou 1 an. « A l’occasion d’une rencontre en plénière on présentera ces résultats », a-t-il annoncé. 


La commission de l’UEMOA a mis à disposition des États membres 10 millions de Fcfa pour cette initiative salutaire.

Il y’a quatre principaux axes dans ce programme d'accompagnement. Notamment la phase de diagnostic, la phase de formation , la phase d’implantation des méthodes de bonne organisation et la phase du suivi évaluation.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ