Abidjan (AIP) - Pour son 3e discours sur l'état de la Nation prononcé mardi 25 avril 2023 devant le Congrès réuni à l'auditorium du Sofitel Abidjan Hôtel Ivoire, le Président Alassane Ouattara a affirmé que "la recherche permanente de la paix va au-delà des frontières" de la Côte d'Ivoire.
Le chef de l'Etat a souligné que la Côte d'Ivoire sera toujours présente pour maintenir les efforts de paix tant aux plans régional qu'international.
M. Ouattara a noté que la page des 49 soldats ivoiriens de la Mission des Nations Unies au Mali (MINUSMA), détenus à Bamako (du 10 juillet 2022 au 8 janvier 2023) est tournée. Il s'est félicité du fait que son pays ait privilégié la voie du dialogue et de la diplomatie, remerciant tous les acteurs qui ont œuvré à ce dénouement heureux ainsi que tous ses compatriotes qui ont su faire preuve de patience et de tolérance.
Au plan intérieur, Alassane Ouattara a salué les efforts de consolidation de la paix et de la cohésion sociale qui restent prioritaires. Il a rassuré que ces efforts se poursuivront à travers la mise en œuvre des recommandations de la 5e phase du dialogue politique, de même que la signature de la 2e phase de la trêve sociale.
Le Président ivoirien a souligné, par ailleurs, que les montants dus aux partis et groupements politiques ainsi qu'aux candidats à l'élection présidentielle ont été régulièrement payés.
Il a instruit le ministre de l'Intérieur et de la Sécurité, Vagondo Diomandé, et son collège de l'Economie et des Finances, Adama Coulibaly, de proposer une modification de la loi pour la prise en compte des groupes parlementaires du Sénat afin de bénéficier de ces fonds. Ce, conformément à la Constitution.
(AIP)
cmas