x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 avril 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : les Énarques musulmans invités à cultiver l'humilité et la générosité

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : les Énarques musulmans invités à cultiver l'humilité et la générosité

Le Réseau des Énarques musulmans de Côte d'Ivoire (RENAMCI), une association des élèves et ex-élèves musulmans de l'École nationale nationale d'administration ( ENA) de Côte d'Ivoire, a organisé le samedi 15 avril 2023 au sein de la mosquée de ladite école à Abidjan, la deuxième édition de son activité dénommée '' Parcours inspirant ''. 

Cette tribune a eu pour invité Dr Ibrahim Lokpo, le conseiller technique du ministre ivoirien de la Fonction Publique qui a invité les Énarques musulmans à cultiver l'humilité et la générosité au cours de leur parcours professionnel. 


Au cours de cette conférence, Dr Lokpo qui est ingénieur en informatique et en génie civil, a partagé avec les membres du RENAMCI, son riche parcours scolaire et professionnel. 

'' Aucun succès ne doit vous changer en terme d'humilité. Restez toujours humbles. Demandez à Dieu de vous donner le succès en gardant votre humilité '', a conseillé Dr Lokpo à l'assistance. 


Partageant son parcours scolaire et universitaire, le conférencier a fait remarquer la place de choix occupée par Dieu dans sa réussite. 

'' Quand je regarde mon parcours, la grâce d'Allah (Dieu) est une réalité palpable. Je dois tout à Dieu et à mes parents. Il faut que dès l'enfance Dieu vous donne l'intelligence de savoir ce que vous voulez faire plus tard '', a-t-il expliqué. 

Poursuivant, il a dit à ses

 '' filleuls '' que pour réussir, '' il faut avoir une vision claire de ce vous voulez faire '' et avoir une source de motivation. 


'' Nous faisons le constat aujourd'hui que notre jeunesse manque de modèle et de repère. Face au silence et à l'humilité des vrais modèles, nous assistons à l'émergence de faux modèles, des hommes sans parcours et sans valeur. Donc, nous au niveau du réseau des Énarques musulmans, nous refusons que des personnes qui n'ont aucun parcours et qui n'ont aucune valeur à partager deviennent des modèles de notre génération. C'est pourquoi nous avons institué l'activité parcours inspirant '', a fait savoir pour sa part, Soumbounou Alioune, le président du RENAMCI. 


'' Nous voulons montrer à nos membres qu'il y a des personnes qui ont réussi leur vie dans l'intégrité avec les valeurs de travail. Aujourd'hui, les valeurs de notre génération sont l'argent, le pouvoir et le sexe. Nous voulons donner d'autres alternatives à nos membres '', a ajouté M. Soumbounou. 

Il a également indiqué que la troisième édition de l'activité

 '' Parcours Inspirant'' aura pour invité Cissé Abdoul Kader, le directeur de la banque du Trésor. 


L'activité " Parcours Inspirant" du RENAMCI est un mécanisme de mentorat professionnel qui consiste en l'invitation périodique de hauts cadres modèles de 

l'administration publique ivoirienne qui se seraient distingués tout au long de leur carrière sur le champ des valeurs et des compétences. Ces derniers partagent ainsi avec les membres de cette association leurs expériences professionnelles. 


L.Barro

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ