x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 avril 2023 | Abidjan.net

Coopération : la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne renforcent leur partenariat

© Abidjan.net
Coopération : la Côte d’Ivoire et l’Union Européenne renforcent leur partenariat

Une rencontre d'échanges et de réflexion sur le mécanisme de suivi des conventions de financement signées au titre du nouvel instrument de financement (NDICI) du nouveau partenariat entre la Côte d'Ivoire et l'Union européenne s'est tenue ce jeudi 13 avril 2023 dans les locaux de la Cellule de Coordination de la Coopération Côte d'ivoire - Union européenne (CCC CI/UE) à Abidjan-Cocody.


Cette rencontre présidée par le Coordonnateur National de la CCC CI/UE, M. Semon Bamba a permis aux acteurs concernés d'échanger sur l'état d'avancement de la mise en œuvre des conventions de financement signées dans le cadre du nouveau partenariat et sur la mise en place d'un cadre de suivi des projets pour s'assurer de leur bonne exécution.

La coopération entre l'Organisation des Etats d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (OEACP) et l'UE est entrée dans un nouveau cadre marqué par l'entrée en vigueur d'un nouvel instrument de financement dénommé Instrument de Voisinage, de Coopération au Développement et de Coopération Internationale (NDICI en anglais) et la signature prochaine d'un nouvel Accord de partenariat dénommé « Accord de Samoa ».


Au titre du NDICI, la Côte d'ivoire bénéficie d'une enveloppe de 228 millions d'euros soit 149,56 milliards de Francs CFA pour financer son Programme Indicatif Multi-annuel (PIM) sur la période 2021-2027. Le PIM est articulé autour de trois (3) domaines prioritaires à savoir développer le capital humain; favoriser une croissance inclusive, durable et numérique; et renforcer l'Etat de droit et la gouvernance démocratique, et maintenir la paix et la stabilité.

À ce jour, ce sont huit (8) conventions de financement qui ont été signées pour un montant total d'environ 82 millions d'euros soit 54 milliards de FCFA équivalent à un taux d'absorption de près 36 % de l'enveloppe du PIM.


Cette rencontre d’échanges a enregistré la participation des représentants du cabinet du Premier ministre, du Ministère d'Etat, Ministère des affaires étrangères, de l'intégration africaine et de la diaspora; du Ministère d'Etat, Ministère de la Défense; du Ministère d'Etat, Ministère de l'agriculture et du développement rural ; du Ministère de l'enseignement technique, de la formation professionnelle et de l'apprentissage; du Ministère de l'Environnement et du Développement Durable; du Ministère de l'intérieur et de la sécurité; du Ministère de la communication et de l'Economie numérique; du Ministère des Mines, du Pétrole et de l'Energie.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ