x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 avril 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Coopération : Françoise Remarck échange avec la SG de l’OIF, Louise Mishikiwabo au siège de l'institution à Paris

© CICG-Côte d’Ivoire
Coopération : Françoise Remarck échange avec la SG de l’OIF, Louise Mishikiwabo au siège de l'institution à Paris

Abidjan– En marge de sa visite de travail à Paris (France) dans le cadre de la coopération culturelle entre la Côte d'Ivoire et la France, la ministre de la Culture et de la Francophonie. Françoise Remarck a échangé avec la secrétaire générale de l’Organisation internationale de la francophonie, Louise Mishikiwabo le mardi 11 avril 2023.


« Nous lui avons apporté un message de félicitations du Président de la République Alassane Ouattara à l’occasion de sa brillante réélection à Djerba et nous lui avons également indiqué que nous souhaitons poursuivre les relations et la coopération entre la Côte d’Ivoire et l’OIF. Elle nous a remercié, nous demandant de traduire toute sa reconnaissance au Chef de l’État » a indiqué Françoise Remarck.


La ministre a dit avoir évoqué avec son hôte, la question des Industries culturelles et créatives (ICC) afin que la Côte d’Ivoire soit le Hub des ICC conformément à la vision du Chef de l’État dans le PND 2021-2025. « La Culture doit être un élément majeur en termes d’employabilité, en termes de croissance économique », a-t-elle expliqué.


Selon Françoise Remarck, la secrétaire générale de l’OIF a annoncé que la Côte d’Ivoire avait été sélectionnée pour prendre la tête du Comité d’adhésion et des sélections des candidats à l’OIF porté par l’Ambassadeur Maurice Bandaman, représentant personnel du Président de la République.


 « La Côte d’Ivoire occupe une place importante au sein de cette Institution et c’est une autre marque de considération faite au pays », a-t-elle précisé.

Ce mercredi 12 avril 2023 , la ministre rencontre en fin de journée son homologue française, Rima Abdul Malak. Plusieurs points seront évoqués, dont le retour du Tam Tam parleur, le Djidji Ayokwè et la loi cadre portée par la Côte d'Ivoire.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ