x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 avril 2023 | AIP

La gare routière d'Adjamé prise d’assaut pour la "Paquinou dans le V Baoulé" (Reportage)

© AIP
La gare routière d'Adjamé prise d’assaut pour la "Paquinou dans le V Baoulé" (Reportage)

Abidjan- Les files d’attentes dans les gares routières s’allongent plus en plus à Adjamé, commune cosmopolite située dans la ville d’Abidjan. Au motif que personne ne veut se faire compter « Paquinou », la célébration de la Pâques en pays Baoulé, ce peuple du Centre de la Côte d’Ivoire, chaque année se retrouve pour des réunions de famille et de mutuelle en vue de réfléchir autour du développement local.


La fièvre de "Paquinou" monte déjà dans les gares routières


Il est un peu plus de 10 H, jeudi 06 avril 2023, à la gare CTE, au départ d'Adjamé pour Dimbokro. Des notes musicales en langue vernaculaire distillées çà et là, entretiennent la patience de ces nombreux voyageurs qui attendent sous un soleil de plomb.


Assis dans la cour ou sous le préau, certains voyageurs scrollent leurs téléphones tandis que d’autres échangent pour ne pas voir le temps passer.


Depuis 8 H, Aline attend sa sœur avec qui elle doit voyager. Elles ont prévu toutes deux de se rendre à Bocanda pour fêter la Pâques en famille. Entre les coups de klaxon et le vrombissement des véhicules, elle prend le temps d’allaiter son nourrisson. « Nous allons à Pâques pour retrouver la famille et passer, dans la convivialité, de très belles fêtes », se réjouit-t-elle.


Comme Aline, Jean Philipe et son ami Hervé, tous les deux étudiants, se déplacent dans leur village respectif pour ce rendez-vous pascal. Ils ont décidé de s’offrir des congés anticipés pour l’occasion. Depuis 9 H, ces jeunes attendent un car pour Daoukro.


« Je suis arrivé à Abidjan après le Baccalauréat pour poursuivre les études. Je retourne aux sources pour bénéficier de la chaleur familiale et retrouver mes proches », confie Jean-Philippe.


De nouvelles dispositions dans les gares pour faciliter le déplacement


Pour aider les populations à se déplacer aisément, la compagnie de l’Union des transporteurs de Bouaké (UTB) a décidé de renforcer l’offre. Une trentaine de cars ont été déployés afin d’accroitre le nombre de véhicules mis en circulation.


« Aujourd’hui, nous arrivons à maitriser les effectifs mais jusqu’au samedi (8 avril), la gare sera pleine. Les gens vont quitter Bonoua, Bassam, les petits coins éloignés pour voyager et il y aura encore plus de monde », déclare le responsable marketing de la compagnie surnommé Papa Kass. Il a également signalé que des packs ont été constitués pour réduire le coût du transport en tenant compte du nombre de ticket acheté.


La stratégie visant à renforcer le nombre d’engins est presque la même un peu partout. Certains concurrents espèrent toujours le monde escompté comme l’année dernière où tous les signaux étaient au vert le dernier weekend.


L’augmentation du coût du transport, un frein


L’augmentation récente du carburant qui a entrainé une inflation dans presque tous les secteurs d’activités mêlée aux frais de péage a joué sur le coût du transport. Du coup, le prix du ticket de transport Abidjan-Bouaké est passé de 6 100 à 7 100 FCFA, confie le responsable d’une gare qui a requis l’anonymat.


À la compagnie de transport CTE Daoukro, les passagers déplorent le prix du ticket qui est passé de 4000 à 4 500 FCFA. Des montants fixés en fonction des billets de péages qui varient entre 2 500 FCFA et 3 000 FCFA.


Une Semaine nationale de la sécurité routière aux couleurs de la Pâques


A la faveur de la 3e Semaine nationale de la sécurité routière qui se tient du 03 au 10 avril 2023, le ministre des Transport, Amadou Koné, a rappelé aux partenaires transporteurs, aux conducteurs routiers et à l'ensemble des automobilistes que "conduire, c'est respecter le Code de la route". Il a exhorté chacun à faire preuve de vigilance et de prudence sur la route.


Dans la même mouvance, la Police nationale a initié l'opération "Marée jaune" pour assurer la sécurité des personnes et des biens avec en sus, les gares routières d'Abidjan et de l'intérieur du pays.



Reportage réalisé par Kanga Jokha/Sangbo Olivia/Soro Lima (Stagiaires)/ Coll: Simon Benjamin Bassolé


kj/so/sl/bsb/cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ