x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 1 avril 2023 | Le Nouveau Réveil

PDCI-RDA, un parti qui se conjugue au passé, au présent et au futur

© Le Nouveau Réveil
PDCI-RDA, un parti qui se conjugue au passé, au présent et au futur

Le 7ème Congrès extraordinaire du PDCI-RDA, tenu jeudi 30 mars 2023 au siège dudit parti à Cocody, a donné une fois de plus l’occasion de constater que le PDCI-RDA reste debout et vaillant. Il garde ses racines bien implantées dans le passé, garde son autonomie et sa force dans le présent et se projette dans le futur comme une machine toujours redoutable.


Nanan Adjo Léonard, vice-doyen d’âge de la communauté Atchan au cours de la libation, a fait une piqûre de rappel du passé qui résume un tant soit peu une partie de la vie du parti ayant pour emblème l’éléphant. « Le PDCI-RDA a été fondé par notre papa, arrière-grand-père, Félix Houphouët-Boigny. Je demande aux ancêtres de bénir la cérémonie qui se tient dans la grande maison qu’il a bâtie et qui se trouve sur la terre de nos ancêtres. Que la Côte d’Ivoire reste un pays de paix, que les enfants de ce pays restent toujours dans la paix. Que Henri Konan Bédié continue de tenir le bateau du PDCI-RDA.»


Ce parti « de l’indépendance de la Côte d’Ivoire » qu’a si bien rappelé le président Bédié et sur lequel il y a tant à dire de bien compte aujourd’hui plus de 2000 membres du Bureau politique,357 délégations, 5 673 sections et 37 848 comités de base pour ne citer que ces structures. Il demeure une force de mobilisation à chacune de ses manifestations. D’où le satisfecit du président Henri Konan Bédié qui déclarait dans son message d’ouverture : « Chers congressistes, je voudrais vous renouveler mes salutations militantes tout en me félicitant de votre mobilisation exceptionnelle qui donne toujours à nos assises leur caractère solennel.


Elle est le gage de la vitalité de notre famille politique, la célébration de son histoire quasi-centenaire et le meilleur indicateur de la solidité du PDCI-RDA. Je suis heureux de constater, par votre présence nombreuse, combien vous êtes attachés, avec une ferveur constante, à l’amour pour le PDCI-RDA ».


Ce parti, qui martèle « le PDCI vivra, vivra, vivra ! », à chaque fois que le chant de son hymne s’achève, veut se positionner pour les batailles futures. Le président Henri Konan Bédié qui a annoncé que le « 13ème Congrès ordinaire du PDCI-RDA se tiendra, sauf contraintes particulières, au plus tard dans le mois de juin 2023 », conjugue le futur en ces termes : « Je veux compter sur chacun et chacune d’entre vous pour nous mettre résolument ensemble au travail.C’est dans l’Union, la discipline et le travail que nous réaliserons notre rêve : le retour du PDCI-RDA au pouvoir d’État en 2025.Je compte sur vous, le PDCI-RDA compte sur vous, la Côte d’Ivoire compte sur vous. Demain, le temps nous donnera raison d’être restés fidèles aux valeurs fondamentales prônées par les pères fondateurs de la Côte d’Ivoire, le dialogue et la paix dans une unité nourrie par nos diversités. »


DIARRASSOUBA SORY

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ