x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 26 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : le ministre Épiphane Zoro sollicite l’accompagnement du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire

© CICG-Côte d’Ivoire
Bonne gouvernance et lutte contre la corruption : le ministre Épiphane Zoro sollicite l’accompagnement du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire

Abidjan, le 26 mars 2023 - Le ministre de la Promotion de la Bonne Gouvernance et de la Lutte contre la Corruption, Épiphane Zoro, a sollicité l’accompagnement du corps diplomatique accrédité en Côte d’Ivoire pour la mise en œuvre efficace de son Plan stratégique 2022-2025. C’était le vendredi 24 mars 2023 à Abidjan-Plateau, au cours d’un petit-déjeuner avec le corps diplomatique accrédité en Côte d'Ivoire, ainsi que les organisations internationales autour du thème : « Quelles stratégies de collaboration entre les partenaires au développement et la Côte d’Ivoire en matière de promotion de la bonne gouvernance et de lutte contre la corruption ? ».


Pour l’année 2023, a annoncé le ministre, il sera procédé à l’ouverture de deux directions régionales dans les villes d’Abengourou et de Korhogo. Et la Côte d’Ivoire va accueillir, pour la première fois en Afrique, le Forum international de lutte contre la Corruption de la Banque mondiale (ICHA).


Il a également saisi l’occasion pour présenter le bilan des actions menées au titre de la première année de mise en œuvre de ce Plan stratégique 2022-2025.


Épiphane Zoro a révélé que selon le dernier rapport de l’Indice de Perception de la Corruption (IPC) de l’Organisation non gouvernementale Transparency International paru en janvier 2022, la Côte d’Ivoire a gagné six places dans le classement de perception et obtenu 1 point dans le rang en passant de 36/100 à 37/100 entre 2021 et 2022. Classée 99e sur 180 pays, la Côte d’Ivoire peut se réjouir de faire partie du top 100 des pays les moins corrompus. Alors que le pays était classé 152ème sur 180 pays avec un score de 27/100 en 2013. Selon le ministre, qu’il s’agisse des rapports 2022 de la Fondation Mo Ibrahim ou du Millenium Challenge Corporation (MCC), les indicateurs sont au vert en matière de lutte contre la corruption et de bonne gouvernance en Côte d’Ivoire.


Au titre de l’exercice 2022, Épiphane Zoro est revenu sur le lancement de la plateforme de dénonciation des actes de corruption et infractions assimilées (SPACIA)...


Ces efforts, a-t-il dit à ses invités, ont été possibles grâce à leur appui et ont valu à la Côte d’Ivoire d’être désignée en qualité de président de l’Académie internationale de Lutte contre la Corruption (IACA) pour un mandat d’un an.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ