x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Bonne gouvernance : le gouvernement met en place un plan national de formation pour renforcer les capacites des populations dans la lutte contre la corruption

© CICG-Côte d’Ivoire
Bonne gouvernance : le gouvernement met en place un plan national de formation pour renforcer les capacites des populations dans la lutte contre la corruption

Abidjan, Le Président de la République et le gouvernement sont décidés à lutter contre la corruption. Pour ce faire, un nouvel outil a été créé. Il s’agit d’un Plan national de formation pour renforcer les capacités de toutes les catégories de la population ivoirienne (gouvernants, secteur privé, secteur public) en matière de bonne gouvernance et de lutte contre la corruption.


Le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, Épiphane Zoro Ballo, a présenté les principales articulations de cet outil pédagogique, le vendredi 9 décembre 2022 à Abidjan-Cocody, à l’occasion de la célébration officielle de la Journée internationale de lutte contre la corruption (JILC).


La cérémonie a été présidée par le président du Conseil économique, social, environnemental et culturel (CESEC), Aka Aouélé qui représentait le Vice-président de la République, Tiémoko Meyliet Koné. Elle a enregistré la présence de la ministre de la Fonction publique, Anne Désirée Ouloto et des représentants résidents de l’UEMOA et du Système des Nations Unies en Côte d’Ivoire.


À cette rencontre, le président du CESEC a fait savoir que « notre pays est en effet, résolument engagé sur la voie du développement et du progrès social et se doit de mener et de gagner ce combat contre la corruption, afin de rassurer non seulement nos partenaires au développement et les investisseurs qui croient aux énormes potentiels de notre pays, mais aussi et surtout, pour garantir le bonheur de nos populations ».


Selon le ministre de la Promotion de la Bonne gouvernance et de la Lutte contre la corruption, la création de ce Plan national de formation contre la corruption vise à permettre « aux générations futures de vivre dans un environnement où la confiance et l’équité envers tous seront un facteur de croissance de notre économie et un vecteur d’appui aux grands chantiers de l’Etat ». Afin, a-t-il ajouté, « d’aider le gouvernement dans toutes ses missions, telles que le développement des secteurs de l’éducation, de la santé, des infrastructures etc… ».


À l’en croire, cela nécessite d’insister sur les questions de communication, de sensibilisation et de formation dans la mise en œuvre de politique de lutte contre la corruption et les infractions assimilées.


C’est dans ce contexte, a indiqué Epiphane Zoro Ballo, que 50 premiers auditeurs, issus des magistrats, de la gendarmerie et de la police, ont participé à 2 jours de formations avec des intervenants de haute qualité venus de plusieurs pays. Ces auditeurs ont chacun reçu une attestation, ce jour. « Ceci marque le début des séances de formation », a dit le ministre.


L’édition 2022 de la JILC est célébrée en Côte d’Ivoire sous le thème : « Lutte contre la corruption : nécessité d’une réponse globale pour une Côte d’Ivoire plus compétitive ».

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ