La direction du contrôle financier (DCF) tient sa traditionnelle rentrée solennelle du 21 au 23 mars à l’Espace Latrille Events sis à Cocody Plateaux, autour du thème : L’action du contrôle financier : du contrôle classique au contrôle orienté vers la performance. » Elle se présente comme un cadre de réflexion stratégique réunissant l’ensemble des contrôleurs financiers pour définir les orientations et les mesures à mettre en œuvre pour relever les défis de la nouvelle année. A ce titre, la rentrée solennelle en cours vise à dresser le bilan de la gestion budgétaire 2022 et présenter le plan d’actions stratégique 2023 de la DCF.
A l’ouverture des travaux à leur deuxième jour ce mercredi 22 mars, le chef de cabinet du ministre du Budget et du Portefeuille de l’Etat, Souhalio Grambouté, a salué la pertinence du thème, soulignant que la gestion axée sur la performance est un défi de tous les instants. « Le contrôleur financiers ne sera jugé performant que lorsque les structures qu’ils contrôlent atteignent leurs objectifs », a ajouté le chef de cabinet.
Cette nouvelle orientation, la DCF l’a déjà adoptée si l’on s’en tient aux propos de son directeur, N’da Kacou Joseph Ange, qui a annoncé qu’au cours de l’année 2023, un accent particulier sera mis sur le volet social de l’action de l’Etat, en vue d’atteindre l’objectif du gouvernement d’aboutir à une Côte d’Ivoire encore plus solidaire. « Il est question, souligne-t-il, de réorienter l’approche, donc de ne pas se limiter seulement à la simple consommation de crédits budgétaires, mais aller au-delà et regarder l’atteinte des résultats initialement définis. »