x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 21 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire: la problématique de l’accès à l’énergie au centre d'un Forum à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire: la problématique de l’accès à l’énergie au centre d'un Forum à Abidjan

La 8ème édition du Forum d’investissement pour l’accès à l'énergie dénommé EAIF 2023 s'est ouverte ce mardi 21 mars 2023 à Abidjan, au Radisson Blu, Airport Hôtel en présence de plusieurs acteurs du secteur de l'énergie.


À l'initiative de l’Alliance pour l’électrification rurale (ARE), en partenariat avec la Banque Africaine de Développement (BAD), le Fonds pour l’énergie durable en Afrique (SEFA) et GET.invest et Prospect, pendant trois jours (21 au 23 mars) plusieurs acteurs se retrouveront pour mener des réflexions sur la problématique de l’accès à l’énergie.

Ce Forum qui a débuté par un panel de haut niveau a permis aux représentants des organisateurs (ARE, BAD, GET.invest), et à Sabati Cissé, Directeur Général de l'Energie représentant Mamadou Sangafowa-Coulibaly, ministre des Mines, du Pétrole et de l'Energie, Côte d'Ivoire de revenir sur les différentes actions qui ont été posées dans le domaine de l'énergie pour le bien être des populations.


''Ce forum est une nouvelle opportunité des différents acteurs afin d’être mieux outillés pour œuvrer à l’accessibilité des énergies.'' a déclaré l'émissaire de Mamadou Sangafowa-Coulibaly. Selon lui, le gouvernement ivoirien s'active au quotidien pour qu'en Côte d’Ivoire, l'accès à l'énergie continue de s'améliorer. '' La Côte d'Ivoire enregistre un taux de 65% en dessert d'électricité. Le taux de couverture est estimé à 85% contre un taux d'accès à l'électricité estimé à 92%'', a-t-il révélé.

La Côte d'Ivoire offre d'importantes opportunités commerciales dans le secteur des énergies renouvelables, notamment dans des domaines tels que l'énergie solaire, l'hydroélectricité et l'énergie de la biomasse


Selon les organisateurs, cette rencontre annuelle démarrée en 2015, est l'événement annuel le plus important en matière d'affaires et de financement pour le secteur des énergies renouvelables, permettant et encourageant les partenariats entre entreprises et investisseurs dans le but de favoriser l'électrification renouvelable, l'accès à l'énergie, la croissance économique, la décarbonisation et la lutte contre le changement climatique. En pratique, les participants (350 délégués attendus à cette 8ème édition, en provenance de 54 pays) échangeront autour de nouvelles solutions et projets d’investissement dans le domaine des énergies renouvelables décentralisées (ERD) pour un accès équitable, propre et responsable des populations à l’électricité. Une énergie renouvelable décentralisée (ERD) désigne l'énergie produite indépendamment d'un réseau électrique principal centralisé. Les technologies ERD utilisent des sources d'énergie renouvelables, notamment les petites centrales hydroélectriques, la biomasse, l'énergie solaire et l'énergie éolienne. Les systèmes d'ERD augmentent la sécurité de l'approvisionnement, réduisent les pertes de transmission et diminuent les émissions de carbone. La problématique de base est qu’environ 733 millions de personnes dans le monde n'ont toujours pas accès à l'électricité, principalement en Afrique subsaharienne et en Asie du Sud. Les investissements actuels réalisés pour atteindre l’objectif de développement durable 7 (ODD 7) des Nations Unies sur l'accès de tous à une énergie abordable, fiable, durable et moderne d'ici à 2030 sont encore insuffisants et doivent être multipliés par trois pour atteindre les cibles de l'ODD, d’où l’importance de la création de l’EAIF. Cependant, le potentiel de croissance du secteur des ERD est important, car la demande en solutions énergétiques durables augmente à l'échelle mondiale, sous l'effet des préoccupations liées au changement climatique et à la sécurité énergétique. À cet égard, l'ARE s'efforce de mobiliser les investisseurs publics et privés par le biais de l'EAIF et d'autres initiatives pour soutenir l'accès à l'électricité dans les pays en développement.


Dr. Kevin K. Kariuki, Vice-président pour l'électricité, l'énergie, le climat et la croissance verte Banque africaine de développement s'est réjoui de l'avancement de l'accès à l'électricité et à l'énergie renouvelable. Selon lui, le nombre de personnes ayant accès à l’électricité a diminué. Cependant, il a signifier qu'il faut redoubler d'effort. ''Il faut tripler le nombre de personnes accès à l’électricité. Il y a des défis qu’il faudra relever si nous voulons un taux élevé de personnes ayant accès à l’énergie. Il faut lever les barrières '', a-t-il dit.


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ