Selon les dernières prévisions météorologiques de la Société d'exploitation et de développement aéroportuaire, aéronautique et météorologique (SODEXAM) de fortes précipitations en Côte d'Ivoire sont prévues sur la période de mars à juin 2023, annonçant ainsi la première saison des pluies. Pour se convaincre du bon état des ouvrages de drainages des eaux pluviales, le projet d'assainissement et de résilience urbaine (PARU) a entrepris, hier mercredi 22 mars 2923, une visite de chantier à Anonkoua-Kouté dans la commune d'Abobo. Il s'agit de faire l'état des lieux des ouvrages et voir le taux de réalisation desdits ouvrages...
Lancé le 10 mars dernier par le Premier ministre, pour un délai de 15 mois, ces travaux sont financés par la Banque Mondiale à hauteur de 7 milliards de Francs CFA. La composante 1 du projet concerne la réalisation d'ouvrages pour lutter contre les risques d’inondations à travers des ouvrages de drainages des eaux pluviales. La composante 2 concerne la transformation des déchets solides.
La visite de chantier de ce mercredi 22 mars 2023 s'est effectuée en compagnie du directeur de Cabinet du ministre de l'Hydraulique, de l'assainissement et de la salubrité, et a concerné la première phase des travaux. Il s'agit de la construction d'un réseau de drainage des eaux de pluie de 7.759 mètres linéaires de canaux avec treize (13) ouvrages de franchissement que sont les dalots. Ils comportent deux (2) branches principales dont la première part de la cuvette d'Agouétoà l'exutoire et la deuxième qui commence de la cuvette de N'dotré jusqu'au croisement de la première branche.
Ces ouvrages permettront l'évacuation de 184 m3 d'eau par seconde permettant ainsi le drainage de toutes les eaux de pluie qui tombent dans les sous-bassins versant des quartiers d'Agouéto et de N'dôtré à Anonkoua Kouté. Ces ouvrages seront longés par une piste d'entretien de 5m de large. La réalisation de ces travaux permettra de protéger près de 246 000 habitants des phénomènes d'inondation et contribuera à l'amélioration de la qualité du cadre de vie et à l'épanouissement d'au moins 121 000 femmes dans ces quartiers. Diomandé Drissa, directeur de Cabinet et président du Comité de pilotage du projet PARU, s'est dit très satisfait de l'état d'avancement des travaux estimé à plus de 80%. « Nous sommes satisfait de l'état d'avancement, nous remarquons un état d'avancement de plus de 80%.
L'entreprise est dans le délai, soit 82% de taux de réalisation ; nous sommes à 10 mois, il reste encore 5. Nous félicitons l'ensemble des entreprises... » Il a souligné avoir fait des observations qui visent à tenir compte de toutes les arrivées d'eaux dans les canaux. Et Diomandé Drissa de rassurer : « au finish, vous allez voir un quartier où il fait beau vivre. Avec des routes et un bon système d'assainissement. » Puis, il a ajouté : « Avec ce qui est réalisé, nous sommes hors de tout ce qui est inondation. Nous invitons les populations au civisme... Eviter de jeter les ordures dans les canaux d'eaux pluviales et non pour les ordures. » Ces ouvrages, faut-il le rappeler, mettent l'accent sur la réduction des risques d'inondation dans les communautés vulnérables du District d'Abidjan précise le coordonnateur du PARU Ouattara Lazeni.
JEAN PRISCA