La saison pluvieuse est là. Le code vestimentaire et les habitudes alimentaires ont changé aussi. Chacun cherche à sa manière à se mettre au chaud et à éviter certaines maladies de la saison pluvieuse.
Le paludisme
Le paludisme est une maladie très fréquente durant la saison pluvieuse. Elle est transmise à l’homme par des piqûres de moustiques, et plus précisément l’anophèle femelle. Cette maladie met en relation l’homme, le moustique et l'environnement. Le parasite du paludisme est transmis à l’homme la nuit, lors de la piqûre par une femelle moustique du genre Anophèle.
La maladie est favorisée par les eaux de pluie stagnantes qui sont propices à la multiplication des moustiques. Mais aussi par les marécages, les ordures, les pneus usagers, les creux d’arbre aux environs des maisons, les gites larvaires (tous les endroits contenant de l’eau calme où les moustiques peuvent pondre des œufs). La pluie permet donc la prolifération de ces milieux.
En 2015, selon de l’Organisation mondiale de la santé consacré au paludisme, 90% des cas de paludisme et 92% des décès dus au paludisme sont survenus en Afrique.
La grippe