x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 18 mars 2023 | Le Nouveau Réveil

Permis de conduire à points : La CGECI sensibilise le secteur privé

© Le Nouveau Réveil
Permis de conduire à points : La CGECI sensibilise le secteur privé

Le Permis à points initié par le Gouvernement concerne tous les socioprofessionnels. La Confédération générale des entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) se soucie fortement de l’impact que ce système pourrait avoir sur les entreprises du secteur privé. A ce titre, une séance d’information et de sensibilisation a été organisée, le jeudi dernier, au siège de l’Institution au Plateau. Ce sont les techniciens du ministère des Transports, la police et la gendarmerie qui sont venus échanger avec les acteurs du privé. Claude Koutoua de la CGECI a décliné l’intérêt de cette formation qui a duré environ 2h. « Au cours des 5 dernières années, les services de l’Etat ont pu dénombrer en moyenne, par an, plus de 12 000 accidents corporels, 1200 tués et plus de 21 blessés pour un coût économique estimé à 3% du PIB. L’analyse des causes des accidents de la circulation révèle que le facteur humain est à la base de 95% de l’insécurité routière. Les statistiques de l’OSER montrent que le mauvais comportement des conducteurs à travers le non-respect de la réglementation routière et les cas d’incivisme routier sont à la base de plus de 60% des accidents de la circulation. De nombreux travailleurs du secteur privé (dirigeants, cadres, commerciaux ou techniciens) sont victimes de ces accidents, ce qui entraîne une baisse de leur rendement conduisant à une baisse de la compétitivité des entreprises voire une perte de la clientèle. C’est conscient de l’importance du permis de conduire pour les activités des entreprises que la CGECI organise une session d’information et de sensibilisation sur le système du permis de conduire à points pour renforcer le civisme routier chez les employés » a-t-il fait savoir.


Lucien Tiessé, directeur général par intérim des Transports terrestres et circulation, a dit que cette stratégie, le permis à points, vise à faire en sorte qu’il y ait le respect sur nos routes. L’objectif, a-t-il expliqué, est de réduire les accidents de 25% à l’horizon 2025 et de 50% à l’horizon 20230. Mieux, poursuit-il, c’est de « Faire en sorte que les usagers vulnérables soient protégés. En Côte d’Ivoire, plus de 2/3 du parc automobile ne va pas à la visite technique. » Désormais, a-t-il informé, c’est un ordinateur qui va poser des questions aux candidats au permis automobile, car « L’être humain étant ce qu’il est, mieux vaut ne plus avoir affaire à l’homme. »


Autre innovation de taille, désormais, le Certificat d’aptitude de conducteur routier (CACR) sera exigé à tous les chauffeurs professionnels. Pour exercer le métier de professionnel, et les entreprises doivent en tenir compte, le conducteur devra être détenteur de ce document.


Le Dg de Quipus Afrique, Ibrahim Koné, a présenté toutes les infractions afférentes et le fonctionnement de la vidéo verbalisation avec 84 appareils verbalisateurs installés, à ce jour, à Abidjan. Il a présenté une plateforme où toute personne devant conduire un véhicule qui n’est pas le sien devrait intégrer son permis de sorte que les infractions qu’il commettra lui soient imputables. Puis, il a ajouté que pour les entreprises ayant des véhicules, l’indentification se fait avec le représentant légal. Le colonel Serges Kouakou, commandant du Groupement de sécurité routière et le commissaire divisionnaire Kader Abdul Touré, directeur de la Police spéciale de sécurité routière ont, tour à tour, relevé la responsabilité de la police et la gendarmerie dans la mise en œuvre des nouvelles mesures. 


JB KOUADIO

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ