x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 16 mars 2023 | Fraternité Matin

Droits d’auteur : Le Burida automatise entièrement le processus de la perception à la répartition

© Fraternité Matin
Droits d’auteur : Le Burida automatise entièrement le processus de la perception à la répartition

Le Bureau ivoirien du droit d'auteur (Burida) est entré dans une nouvelle ère. La maison des artistes a désormais automatisé entièrement le processus de perception et de répartition des droits d'auteur. L'information a été donnée, le mercredi 15 mars 2023, par Mme Palé Ini Flore, directrice de la répartition, à Abidjan-Cocody, Angré, dans l’ex-local de la Brigade Culturelle du Ministère de la Culture. C’était à l’occasion du point de répartition trimestrielle des droits d’auteur où les responsables du Burida ont évoqué la nouvelle carte de membre et la politique sociale de la maison des artistes.

« Beaucoup de chose était faite manuellement. Aujourd’hui, il y a un système d’automatisation qui a été mis en place. Nous sommes fiers de l’annoncer. C’est un progiciel Erp (Enterprise resource planning) », a-t-elle indiqué.


Aussi a-t-elle fait remarquer que la répartition trimestrielle actuelle, octobre-novembre-décembre, a été faite à partir de ce progiciel Erp. Et de préciser qu’il s’agit d’un progiciel Erp de gestion intégré qui prend en compte tout le processus de la perception jusqu’à la répartition passant par la documentation, le service des programmes. A l’en croire, dès qu’un montant est perçu, dans un lieu donné et enregistré dans l’Erp, tout le processus est enclenché et la répartition se fait automatiquement. Avec ce progiciel, elle a affirmé que le processus de répartition sera plus fluide. Ce progiciel Erp conçu par les informaticiens du Burida avec l’aide d’un cabinet, dira-t-elle, constitue une grande avancée pour la maison des artistes.


299 041 820 FCFA repartis à 2018 personnes dont 341 bénéficiaires du Smig


Donnant les statistiques de la répartition, le 15 mars 2023, Mme Palé Ini Flore a indiqué qu’ils concernent essentiellement les droits classiques du 4e trimestre 2022. Il s’agit, a-t-elle précisé, des droits de reproduction mécanique (Drm), des séances occasionnelles (So) et de la Musique d’attente téléphonique (Crbt). Cette répartition qui concerne exclusivement le répertoire de la musique s’élève à plus de 299 millions de FCFA soit précisément 299 041 820 FCFA. Ces 299 041 820 FCFA seront repartis à 2018 personnes. Parmi ces 2018 personnes 341 sont bénéficiaires du Smig.


Le montant des droits en attente qui sera payé s’élève à 26 028 732 FCFA et concerne toutes les catégories d’art.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ