x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 13 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d'Ivoire : Ouverture d'un atelier régional sur la problématique de l'éducation en Afrique de l'ouest

© Abidjan.net
Côte d'Ivoire : Ouverture d'un atelier régional sur la problématique de l'éducation en Afrique de l'ouest

L'Association des Volontaires pour le Service International ( AVSI), une ONG à but non lucratif, a ouvert lundi à Abidjan un atelier d'élaboration de son Plan stratégique régional de l'Afrique de l'ouest et du Centre pour la période 2023-2025.


L'objectif de cette réunion régionale qui s'achèvera le jeudi 16 mars prochain, est de partager les leçons apprises, d'analyser les résultats obtenus et d'élaborer un nouveau plan stratégique qui tienne compte des enjeux du moment et les politiques des différents pays.


'' Nous avons choisi la Côte d'Ivoire pour abriter cette réunion régionale parce que la thématique que nous traitons aujourd'hui, c'est l'éducation et la Côte d’Ivoire est lancée en plein dans un processus qu'on a appelé les '' États généraux de l'Education nationale pour la transformation du système éducatif. Et nous sommes engagés dans ce processus'', a assuré Lorenzo Manzoni, le représentant régional de AVSI en Afrique de l'ouest. 


Selon lui, il faut que nos curricula puissent être "revus et actualisés" afin que l'école d'aujourd'hui puisse former les '' citoyens de demain''. 


" Nos enfants ne sont pas uniquement des clés USB qu'il faut formater. Il ne faut pas qu'ils y aient uniquement l'instruction. Il faut qu'on leur donne la possibilité d'apprendre la vie et des méthodes", a estimé M. Manzoni. 


Poursuivant, le représentant régional Afrique de l'ouest de AVSI a soutenu que l'ambition de son organisation par rapport au système éducatif ivoirien, " c'est de pouvoir contribuer à l'effort qui est en cours". 


" La Communauté éducative ivoirienne se félicite que l'AVSI ait porté son choix sur la Côte d’Ivoire pour abriter cet atelier. L'éducation n'a pas de frontières. Cet atelier est une belle opportunité pour partager nos expériences respectives '', a dit, pour sa part, Francis Biney, un conseiller technique du ministère ivoirien de l'Éducation nationale et de l'Alphabétisation. 


Par ailleurs, dans un panel intitulé: " Les problématiques de l'éducation dans l'Afrique subsaharienne : le cas de la Côte d'Ivoire '', M. Biney a fait savoir que pour la mise en œuvre des conclusions des États-généraux de l'Éducation nationale ( EGENA) nécessite la mobilisation de plus de 865 milliards FCFA pour les trois premières années. 


En outre, il a souligné que la '' nouvelle école ivoirienne '' est une école de qualité, resiliente et apaisante. 


'' On fait en sorte que tous ceux qui rentrent à l'école puissent bénéficier d'une éducation de qualité. Le ministère de l'Éducation nationale s'engage à construire un système éducatif amélioré et à promouvoir l'accès de tous les enfants à une école de qualité '', a promis le représentant de la ministre Mariatou Koné. 


Dans un second panel intitulé: " Curricula et contenu complémentaire des systèmes éducatifs en Afrique subsaharienne et les enjeux du 21ème siècle '', Adomon Anoma, spécialiste Education à l'UNESCO, a passé en revue les enjeux du système éducatif en Afrique subsaharienne. 


De son avis, le système éducatif ouest-africain dispose des capacités et des opportunités pour faire un '' bond qualitatif ''. 


Plusieurs autres communications ont meublé la première journée de ces assises régionales sur l'Éducation. 


L'Association des Volontaires pour le Service International ( AVSI) est une ONG à but non lucratif fondée en 1972 en Italie engagée dans plus de 130 projets de coopération au développement dans 39 pays. 


Ces projets concernent divers secteurs dont l'éducation, le développement urbain, la santé, l'agriculture, la sécurité alimentaire, l'eau et l'hygiène ainsi que l'autonomisation de la femme. 


AVSI est présente en Afrique dans 11 pays, à savoir, la Côte d’Ivoire, la Sierra Léone, le Cameroun, le Congo Brazzaville, la République Démocratique du Congo, le Rwanda, le Kenya, le Burundi, le Mozambique, l’Uganda et la Tunisie. 


L.Barro 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ