x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 mars 2023 | RFI

Côte d'Ivoire: un premier «City Tour féministe» de la ville d’Abidjan

© RFI
Côte d'Ivoire: un premier «City Tour féministe» de la ville d’Abidjan

L’ONG Train and Travel entend promouvoir l’autonomisation des femmes à travers le développement du tourisme durable. Elle organisait une visite gratuite du quartier d’affaires du Plateau sous le prisme des grandes figures féminines du pays.

« Dans ce palais de justice, on a 184 femmes qui travaillent. » Après deux heures de marche, le groupe profite d’un petit coin d’ombre devant le palais de justice d’Abidjan. Le bâtiment en béton de 1947 dessiné par l’architecte Daniel Badani a ses singularités, mais aujourd’hui ce qui intéresse particulièrement la guide touristique, Aïchatou Ouattara, c’est d’évoquer la place des femmes dans ce palais de justice : avocates, greffières, magistrats.


« Le 11 novembre 2022, la première femme procureure de la Cour d'appel a été nommée. Elle s'appelle Sori Nayé [Henriette, NDLR]. Et avec elle, en fait, on voit que rien n'est impossible. »


Devant l’Assemblée nationale, il est question de Jeanne Gervais, première députée en 1966 et première femme ministre en 1976. Musée des civilisations, cité administrative ou encore stade Houphouët-Boigny, chaque bâtiment devient un prétexte pour mettre en valeur celles qui ont su briser le plafond de verre pour se hisser à des postes de responsabilité.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ