x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 9 mars 2023 | Abidjan.net

Journée Internationale de la Femme : les femmes du corps préfectoral et du foncier rural célébrées

© Abidjan.net
Journée Internationale de la Femme : les femmes du corps préfectoral et du foncier rural célébrées

Les femmes du corps préfectoral et du foncier rural ont été célébrées le 08 mars 2023 à l’Agence foncière Rural, à l’occasion de la Journée Internationale des Droits des Femmes.

 

« La Direction Générale est consciente de ce que vous représentez, de ce que vous faites pour que l’AFOR ait aujourd’hui pignon sur rue à travers ses résultats. Merci également aux femmes du corps préfectoral, qui, à un mois de la clôture de la phase pilote du PAMOFOR, sont montées au créneau et qui ont fait passer de 12% de taux de réalisation à presque 100% » a salué le Directeur Général, M. Bamba Cheick Daniel.

 

Il a invité les femmes à ne pas « être en quête d’une parité octroyée par pitié, mais dans un élan d’égalité par rapport à la valeur intrinsèque. Battez-vous à armes égales avec les hommes ».

 

A juste titre, Bamba Cheick Daniel a rappelé que l’AFOR a mis sur pieds un service genre, afin que les projets et les actions soient toujours dirigés dans la prise en compte de l’approche genre.

 

Marraine de l’évènement, Mme Madeleine Yao, Conseiller Technique du Ministre de l’Economie et des finances a invité ses filleules à valoriser leurs compétences : « Soyons des femmes qui recherchons à valoriser nos compétences, cherchons de l’expertise, à avancer, pour ne pas que là ou nous sommes, nous soyons au dernier degré »

 

Elle leur a également demandé d’être « des femmes inspirantes en ayant un statut d’intégrité, un statut qui épouse certaines valeurs, afin qu’elles soient citées en exemple ».

 

Au nom des filleules, Mme Lago Liliane Epouse Essecofy , Responsable des Affaires Juridiques et du Contentieux a remercié la marraine d’avoir accepté de les coacher et l’équipe dirigeante de l’AFOR, pour cette journée de célébration, qui leur donne l’opportunité de réfléchir à la condition féminine à tous les niveaux en Côte d’Ivoire.

 

La porte-parole des femmes a fait un plaidoyer « pour une prise en compte des femmes en milieu rural, pour des programmes et initiatives technologiques en vue de faciliter leur accès à la terre et permettre une massification des certificats fonciers en leur nom. Ce qui contribuera à réduire les inégalités et à préserver la paix et la cohésion sociale ». 

 

Les œuvres « Femmes, Houphouet-Boigny vous parle » de Yao Norbert Etranny et « Gaudium » du Professeur René Gnalega, dédicacées par les auteurs, ont été offertes aux femmes de l’AFOR. 

 

Nk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ