x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 8 mars 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : des élèves du lycée Sainte-Marie initiées aux métiers agricoles plus modernes à Dabou

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : des élèves du lycée Sainte-Marie initiées aux métiers agricoles plus modernes à Dabou

Cinquante-et-huit ( 58) lycéennes de la série D du lycée Sainte-Marie d’Abidjan Cocody ont été initiées, ce mardi 07 mars 2023 aux métiers agricoles plus modernes au cours d’une visite au centre national de recherche agronomique (CNRA) de Dabou.


Cette visite didactique initiée par le comité Miss 2.0 et conduite par la Miss 2.0 2022, Makany Touré vise à instruire et à stimuler les lycéennes de la série scientifique aux métiers de science, technologie, ingénierie et mathématiques dans le domaine agricole pour l’agriculture plus moderne.


Il s’est agi pour les lycéennes présentes aux côtés des agents du centre de recherche de visiter les outils et laboratoires de biosécurité; micro bio ; pathologie moléculaire ; culture in-vitro; phyto-physio pathologies ; génétiques moléculaires et l’unité Génomique, en charges du traitement et d’amélioration de la matière agricole, de l’extraction de l’ADN, la reproduction des diversités. 

«Cette visite avec mes sœurs de Sainte Marie qui favorise des rencontres avec des experts, docteur agricole a pour objectif de leur faire découvrir un autre volet de l’agriculture par la recherche, un volet très intellectuel qui pousse la population et la Côte d’Ivoire vers des avancés scientifiques qui permet à notre pays de remporter des prix et s’auto suffit », a signifié la Miss. 2.0 Makany Touré.


Selon Makany Touré, les enjeux de cette visite sont liés à son mandat de Miss compte tenu de son projet basé sur l’agriculture de précision. « On a tendance à penser que l’agriculture est un métier de force donc pour les hommes tandis que le cœur de cette filière est l’affaire des femmes, car les denrées sont produites par elles et représentent 60 à 80 % de la main-d’œuvre agricole.


Le directeur du laboratoire central de la biotechnologie, Pokou N’da désiré a expliqué que cette nouvelle approche est à saluer d’autant plus que cette visite plus que théorique a mis les lycéennes au cœur de la science et de la recherche. « Cette initiative, meublée d’échange, leur a permis de voir l’importance des différentes phases dans le processus de traitement et d’amélioration de notre agriculture, d’ailleurs d’attirer les curiosités et d’aiguiser leur appétit sur la science et de croire que c’est un milieu fait pour elles également. », a-t-il soutenu.

Cette visite a été une riche expérience pour ces lycéennes. « Je suis vraiment contente de participer à cette visite qui me donne l’engouement de devenir agronome à travers les nouvelles technologies. Cela m’a démontré à quel point l’homme peut protéger et aider la nature à procréer et garder sa diversité », a témoigné Samassi Massandjé Sarah.

Cette visite extrascolaire s’inscrit dans le cadre de la journée de la femme pour prôner l’émancipation de celle-ci dans le développement.

Plusieurs autres rencontres sont prévues par le comité miss 2.0


Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ