x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 5 mars 2023 | AIP

La présidente de l’ANRMP prend les rênes du Réseau africain de la commande publique

© AIP
La présidente de l’ANRMP prend les rênes du Réseau africain de la commande publique

Abidjan – La présidente de l’Autorité nationale de régulation des marchés publics (ANRMP) de Côte d’Ivoire, Mme Bamba Massanfi épse Diomandé, a pris officiellement les rênes du Réseau africain de la commande publique (RACOP), jeudi 2 mars 2023, au cours d’une cérémonie organisée au siège de l’autorité administrative indépendante, à Abidjan Cocody.




Succédant à Vusi Matsebula, Mme Diomandé a été élue pour un mandat d’un an au cours de la 2e Assemblée générale (AG) tenue du 14 au 17 novembre 2022 à Mbabane, la capitale administrative d’Eswatini.




La nouvelle présidente a précisé que son objectif premier sera de renforcer la mise en œuvre des chantiers de l’institution, à savoir aider les systèmes de la commande publique des pays membres à être plus performants, modernes et résilients, au service du développement du continent africain.




Elle a également adressé ses félicitations au président sortant du RACOP, ainsi qu’aux membres du Comité exécutif et du Secrétariat technique pour le travail abattu et pour le rayonnement international du Réseau.




Quant à M. Matsebula, il a exprimé sa fierté d’avoir été à la tête de cet organe. Il a salué l’appui des institutions comme la Banque africaine de développement (BAD), la Banque mondiale et la Banque islamique de développement (BID), tout en évoquant l’importance de la lutte contre la corruption dans les procédures de passation des marchés publics.


« (…) Je suis convaincu qu’en travaillant de concert, dans une confiance mutuelle, nous pouvons engager de façon irréversible le RACOP sur la voie de la transformation de notre continent », a renchéri le coordinateur du Comité exécutif du Réseau, le Malien Alassane Ba.




En marge de cette cérémonie de passation de charges, les membres du RACOP ont adopté le rapport et la matrice des recommandations de la 2e AG, la note conceptuelle de l’AG prévue à Abidjan, ainsi que le budget prévisionnel. La seconde journée sera marquée, vendredi, par la présentation du cahier de charges des coordonnateurs de Réseau, ainsi que celle du manuel de procédures.




Les représentants du Secrétariat général de la Présidence de la République, de la Direction générale des marchés publics (DGMP), du Comité national de pilotage des partenariats public-privé (CNP-PPP), de la Banque mondiale et de la BAD, par leur présence, ont marqué leur approbation et entière adhésion au mandat confié à la Côte d’Ivoire qui abritera en septembre, la 3e AG du Réseau.




Créé en 2018 à Lomé, au Togo, le RACOP est une organisation d’apprentissage et de réseautage pour les représentants des 54 pays africains membres (francophones, anglophones, lusophones et arabophones), subdivisé en cinq régions que sont l’Afrique de l’Est, de l’Ouest, du Nord, Australe et Centrale. Ses objectifs consistent à favoriser le développement et l’intégration du secteur de la commande publique grâce à la coopération active entre ses membres.




(AIP)


cmas 

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ