x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 3 mars 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

Deuxième Terminal à conteneurs : une infrastructure qui conforte le statut de hub sous-régional du Port Autonome d’Abidjan (PAA)

© CICG-Côte d’Ivoire
Deuxième Terminal à conteneurs : une infrastructure qui conforte le statut de hub sous-régional du Port Autonome d’Abidjan (PAA)

Inauguré le 02 décembre 2022 par le Vice-président de la République, Tiemoko Meyliet Koné, le deuxième Terminal à conteneurs du Port d’Abidjan (TC2), dont les travaux ont été lancés le 05 octobre 2020, contribue à accroître de manière significative les capacités du port d’Abidjan.


« Avant, le port était doté d’un seul terminal à conteneurs. Il s’avérait impossible d’accueillir des navires avec plus de 11, 5 m de tirant d’eau. Par conséquent, il y avait un faible trafic de transbordement », a rappelé Yssouf Diaby, armateur.


Bâtie sur 35,5 hectares de superficie, la nouvelle infrastructure est équipée de six portiques et de 36 tracteurs électriques. Elle permet d’accueillir des navires mesurant 300 mètres et transportant jusqu'à 15 000 conteneurs, les plus grands qui fréquentent les côtes africaines.


Ce projet atteste de l’engagement continu du gouvernement à développer les infrastructures portuaires en Côte d’Ivoire et à redynamiser, particulièrement, le port d’Abidjan pour le repositionner dans le concert des ports répondant aux standards internationaux. D’un coût de réalisation global de 596 milliards de FCFA, le nouveau terminal vise à multiplier par 2,5 la capacité de traitement des conteneurs.  « Avec cette réalisation, le PAA est désormais doté d'infrastructures qui lui permettent de rivaliser avec les autres ports africains. Sa capacité, qui a doublé, vise à le hisser au rang des grandes plateformes de la région », révèle Egni Gnaba Faustin, agent portuaire.


Cette nouvelle infrastructure concentre toutes les dernières innovations permettant ainsi de renforcer l’attractivité du port, tout en le rendant plus dynamique. « Le second terminal permet d’améliorer la compétitivité du PAA par la réduction du coût de passage portuaire. Les échanges commerciaux qui transitent par les eaux de la capitale ivoirienne ont connu une croissance », indique Jean Yves Yobouët, homme d’affaires.


Le Port Autonome d'Abidjan, poumon économique de la Côte d'Ivoire, qui emploie directement et indirectement près de 100 000 personnes, contribue à l’amélioration des conditions de vie des populations.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ