Le Renouveau syndical des agents du Trésor de Côte d'Ivoire (RESATCI) – qui célébrera ses 20 ans d’existence l’année prochaine – a tenu les 23 et 24 février 2023, dans les locaux de la Paierie du District autonome de Yamoussoukro, son premier congrès extraordinaire. Ces assises s’inscrivaient dans la continuité du congrès ordinaire des 21 et 22 février 2021, au cours duquel Gneneao Jean Baptiste Gohouo a été élu au poste de secrétaire général du syndicat. Il avait alors reçu mandat de mener à bien l’actualisation des textes déjà en cours, afin de redynamiser la structure syndicale qui se veut davantage à l’écoute de ses membres.
Les travaux ont été marqués par une conférence dite sur « les enjeux du code d’éthique et de déontologie du Trésor public et les implications du référentiel de sanctions subséquent », par Mme Marie Hyaceinthe Kpaki, inspecteur vérificateur principal à la direction générale du Trésor et de la comptabilité publique, par ailleurs membre permanent de l’Observatoire de l’éthique et de la déontologie.
En choisissant ce thème, le RESATCI entendait appuyer le Trésor public - qui a adopté en janvier dernier son dispositif de lutte contre la fraude et la corruption – dans ses efforts pour sensibiliser les agents au respect des 10 principes édictés par l’observatoire. Un exposé de Kanon Guy Patrice, assistant à l’observatoire, a permis de présenter les missions, prérogatives et méthodes de l’observatoire, ainsi que le référentiel des sanctions. Il a souligné la nécessité pour tous de contribuer à améliorer sans cesse l’image du Trésor public et sa communication a suscité un vif intérêt auprès des congressistes.