Le Ministre des Sports, Paulin Claude Danho a procédé à la pose de la première pierre de la piscine olympique de la commune de Yopougon, le mercredi 22 février 2023 à l’espace "Tchin tchin" au Banco 2.
Cette infrastructure sportive qui sera réalisée sur une superficie de 5200M2, aura plusieurs composantes, entre autres, une piscine de 50m sur 25 soit 8+2 couloirs de nage, un bassin d’échauffement, une tribune, une salle polyvalente, un restaurant, une infirmerie, un parking, des airs de jeu, etc…
Ce vaste programme dénommé "Aisance aquatique" consiste en la construction de cinq (5) piscines dans les communes Abobo, Attécoubé, Yopougon, Marcory, Koumassi ainsi qu’en la réhabilitation des piscines de Bouaké et Bingerville.
D’un investissement global de 15 778 676 793 milliards de francs CFA, les deux piscines olympiques (Abobo et Marcory) et les deux semi-olympiques (Attécoubé et Yopougon) sont dotées de plusieurs composantes selon la spécificité de chaque site, notamment, des tribunes, des salles de musculation, des restaurants, des salles de réunion, des bureaux, des infirmeries, des terrains de sports, des boutiques, des parkings...
Ce projet novateur qui va engendrer de nombreux emplois directs et indirects est, non seulement, une réponse aux alertes de décès par noyade de plus en plus nombreux enregistrés par manque d’apprentissage à la natation mais également, une réplique à l’épineuse question de l’employabilité des jeunes.
Les travaux de la piscine d’Attécoubé quant à eux démarreront le 20 avril 2023
La Côte d’Ivoire, grande nation de sport s’est dotée d’une Politique Nationale du Sport (PNS) dont la mission première est de faire de la pratique d’Activités Physiques et Sportives (APS), une habitude des populations.
L’Etat ivoirien, sous le leadership du Chef de l’Etat, Alassane Ouattara, a donc initié un vaste programme de construction d’infrastructures sportives de proximité afin de favoriser la pratique volontaire du sport. Et surtout dans le but d’équilibrer et de diversifier l’offre en matière d’infrastructures sportives en Côte d’Ivoire.
Le samedi 22 octobre 2022 à Abobo, le Premier Ministre, Patrick ACHI avait officiellement lancé le programme « Aisance Aquatique » suivi du lancement des travaux de construction de la piscine olympique de la commune d’Abobo.
A sa suite, le Ministre des Sports a procédé à la pose de la 1ère pierre de la piscine olympique de l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) à Marcory.
Cyprien K.