x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 février 2023 | AIP

185 millions FCFA mobilisés par la mairie d'Odienné pour la création d'emplois jeunes

© AIP
185 millions FCFA mobilisés par la mairie d'Odienné pour la création d'emplois jeunes

Abidjan- Dans la dynamique de l'engagement du Président Alassane Ouattara de dédier l'année 2023 aux jeunes, la maire d'Odienné, Nassénéba Touré, a procédé le samedi 25 février à la mairie, à la remise de clef de kiosques à café à la jeunesse communale.


Ce don vise à renforcer la lutte contre le chômage et favoriser l'insertion des jeunes dans le tissu économique pour leur prise en charge, rapporte une note d'information transmise à l'AIP, dimanche.


Il s'agit de 12 kiosques à café entièrement équipés et déjà fonctionnels qui ont été mis à la disposition de l'Union des jeunes de la commune d'Odienné (UJCO), pour un montant global de 85 millions FCFA. Une centaine d'emplois directs sont ainsi créés ainsi que plusieurs emplois indirects.


« Les autres 100 millions de ce projet serviront à créer des commerces autour de ces kiosque», a indiqué Nassénéba Touré, également ministre de la Femme, de la Famille et de l'Enfant.


Selon la maire, ces kiosques dotés de matériels de pointe constitueront des pôles d'information pour les populations. « Des messages de sensibilisation y seront véhiculés, le résumé en langue locale des grandes décisions prises au conseil, un cadre d'échanges et de lecture pour les retraités, la mise à disposition de la connexion internet pour rester en ligne en temps réel », a-t-elle énuméré.


Mme Touré a invité les jeunes à une utilisation efficiente des kiosques, rassurant que d'autres fonds destinés à financer des projets sont en vue.


De son côté, le président de l'UJCO, Touré Gaoussou, a salué la municipalité car ces kiosques clé en main contribuent à la lutte contre la pauvreté et la délinquance juvénile.


La mise à disposition de ces kiosques a été possible grâce à l'appui financier de l'Union européenne et de l'Organisation internationale des maires francophones (AIMF).


Par ailleurs, cette cérémonie a été marquée par la remise de 500 tables-bancs à l'inspection de l'enseignement primaire d’Odienné 1 (IEP1) suite à un besoin exprimé par ses responsables.


cmas

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ