x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 25 février 2023 | Abidjan.net

Hadj 2023: 10.000 pèlerins ivoiriens attendus cette année en Arabie Saoudien, le coût fixé à 2 millions de Fcfa

© Abidjan.net
Hadj 2023: 10.000 pèlerins ivoiriens attendus cette année en Arabie Saoudien, le coût fixé à 2 millions de Fcfa

L’édition 2023 du pèlerinage à la Mecque a officiellement été lancée au cours d’une cérémonie ce samedi 25 février à la salle de conférence du Crae-Umoa dans la commune du Plateau. 


Ce fut le cadre pour le général Vagondo Diomandé, ministre de l’Intérieur et de la Sécurité, de présenter les dispositions arrêtées pour cette édition. 


Selon le ministre, 10.000 places ont été accordées cette année à la Côte d’Ivoire contre 4527 places l’an dernier. Ces places ont été réparties à 7000 pour le contingent étatique et 3000 pour les opérateurs privés. Les pèlerins inscrits et qui n’ont pas pu effectuer le déplacement l’an dernier estimé à 2610 personnes sont prioritaires. 


"Une augmentation numérique qui témoigne de la bonne qualité des relations entre l’Arabie Saoudite et la Côte d’Ivoire" , a-t-il justifié. 


Au niveau de la limitation d’âge, Vagondo Diomandé a indiqué que cette année, ce critère a été levé. Toutefois, le pèlerin devra justifier d’une parfaite santé. 


En ce qui concerne le coût du voyage prévu dans le mois de juin prochain, le ministre a indiqué qu’il reste inchangé et s’élève à exactement 2.161.000fcfa. Une nouvelle fortement applaudie par l’assistance qui craignait une augmentation compte tenu de l’inflation. 


Tout en relevant quelques insuffisances lors de l’édition précédente, le ministre a rassuré l’ensemble de la communauté musulmane d’une meilleure organisation de cette édition. 


"L’édition 2022 était pour moi le baptême de feu. Les expériences acquises me seront utiles pour une meilleure organisation de l’édition 2023", a-t-il avoué. Il a par ailleurs invité les opérateurs privés à plus de rigueur. 


"J’invite les organisateurs ( opérateurs privés) à être plus rigoureux. Et je le dis avec mon bâton de militaire" , a-t-il exigé.


Cette année, c’est 24 opérateurs agréés qui ont été invités au respect du cahier de charges. 


Les candidats (tes) au hadj pourront éffectuer les consultations médicales à partir du 6 mars et le paiement des frais d'inscription à partir du 8 mars. 


Chaque année, ce sont un peu plus de 2 millions de fidèles musulmans venus des quatre coins du monde qui effectivement le Hadj comme le stipule le 5e pilier de l’Islam.


Atapointe

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ