x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 24 février 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : Enjeux, défis et contraintes de la formation continue dans les entreprises et les administrations publiques au cœur d’un panel à Abidjan

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : Enjeux, défis et contraintes de la formation continue dans les entreprises et les administrations publiques au cœur d’un panel à Abidjan

« Enjeux, défis et contraintes de la formation continue dans les entreprises et les administrations publiques en Afrique », c'est la thématique d'un panel qui s'est ouvert ce jeudi 23 février 2023 lors de la rentrée solennelle du Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres (CAMPC) à Abidjan-Cocody.

 

Cette conférence inaugurale visait à mettre en relief les enjeux et défis de la formation continue aussi bien pour les entreprises que pour le secteur public. Selon, les panélistes cette session permettra de cerner les enjeux, les défis et les contraintes de la formation continue au service des administrations publiques; mais également à mettre en relief des stratégies innovantes de financement de la formation continue.

 

Le directeur général du CAMPC, Dr Assi Kaudjhis Joseph s’est saisi de l’occasion pour expliquer que l’institution qu’il dirige participe effectivement à l’émergence d’hommes nouveaux soucieux d’appliquer les méthodes et outils du management à leur travail quotidien et à la conduite des affaires de la nation pour le développement durable.

 

« Le Savoir sous toutes ses formes, c'est ce que le CAMPC a reçu pour mission de sauvegarder et surtout de rendre accessible à tous ceux qui participent au fonctionnement des Administrations, des entreprises, des organismes et des institutions des États. », a-t-il insisté.

 

À en croire le directeur général, depuis 2018, la Direction Générale du CAMPC a engagé une série de réformes conformément au Plan stratégique 2018-2022 adopté et validé par le Conseil d'Administration lors de sa 35ème Session qui s'est tenue à Abidjan le 18 juillet 2018. Ces réformes ont permis au CAMPC de sortir d'une longue crise et de recouvrer la confiance de ses partenaires. Ce qui a produit des résultats tels que I'amélioration des programmes de formation avec le basculement au système LMD ; la création de six (06) nouvelles filières; l'implémentation de la formation en ligne en plus de la formation en présentiel… « l’une des innovations de cette année, c’est le doctorat qui introduit dans le cursus en application du système LMD », a révélé le directeur général.

 

Créé en 1970 à l'initiative des chefs d'états et de gouvernement des pays membres de l'Organisation Commune Africaine et Malgache (OCAM) et opérationnel depuis 1975, le Centre Africain de Management et de Perfectionnement des Cadres a reçu pour mission essentielle le Renforcement des Capacités des cadres africains.


Cette mission, le CAMPC l'a remplie et continue de la remplir, contribuant ainsi à doter les entreprises et les organisations nationales et internationales, publiques ou privées, de plus de 20 pays d'Afrique, de ressources humaines de qualité, bien imprégnées des théories, mais surtout des méthodes et outils du management moderne.


A ce jour, ce sont plus de 45.000 professionnels de tous secteurs qui ont été formés par le CAMPC ou ont participé à ses activités en Côte d'Ivoire comme ailleurs en Afrique.

 

Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ