x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 23 février 2023 | Abidjan.net

Éthique et gouvernance des services publics: un certificat d'expertise organisé à Abidjan

© Abidjan.net
Éthique et gouvernance des services publics: un certificat d'expertise organisé à Abidjan

Dix-huit (18) hauts fonctionnaires de l’administration public ivoirienne inscrits au certificat d'expertise organisé à Abidjan prennent part à la session introductive au siège de l’Institut Ethsun à Abidjan-Plateau.


Ce programme de formation, qui entend renforcer les capacités des bénéficiaires dans les domaines de la gouvernance des services publics, intervient dans un contexte où le Gouvernement ivoirien multiplie les actions pour promouvoir la bonne gouvernance et la lutte contre la corruption.

Améliorer l’administration des services publics et parapublics en Côte d’Ivoire, tel est l’objectif visé de ce cesam d’expertise en Éthique et Gouvernance organisé par le cabinet de formation professionnelle, Ethsun Institute.

Piloté par un collège de formateurs hautement qualifiés parmi lesquels figure l’ex-Directeur de la Décentralisation, M. Gervais Coulibaly et le Dr Eugène Kra, Expert judiciaire en éthique agréé et assermenté près des tribunaux, ce programme de formation qui court sur trois mois (février, mars et avril) entend certifier l’expertise des hauts fonctionnaires et dirigeants de l’administration publique ivoirienne dans les domaines de la gestion des services de l’État.


À l’issue de ce programme de formation subdivisé en neuf unités d’enseignement avec la présentation d’un mémoire devant un jury, les bénéficiaires seront, en effet, capables d’implémenter les différentes composantes d’un modèle de gouvernance, d’analyser le système de gouvernance d’un organisme public, de maîtriser sa gestion stratégique et opérationnelle basée certes sur les compétences techniques mais également sur l’éthique et la déontologie afin de mettre en place des mécanismes pour éviter les scandales.

  

Selon M. Doumbia Yahaya, Commissaire de police inscrit à ce programme les organisations publiques actuelles sont en pleine mutation impulsées de façon générale par la volonté du gouvernement d’orienter la dynamique vers l’éthique et la bonne gouvernance d’où la nécessité pour lui de renforcer ses capacités pour apporter sa pierre à l’édifice.

Mme KADJA Adjoba Françoise, Directrice de la Santé Communautaire au Ministère de la Santé de l’Hygiène Publique et de la Couverture Maladie Universelle, également inscrite au programme, s'est pour sa part félicité de l’organisation de cette formation qui vient selon elle, à point nommé car ce programme contribuera à l’amélioration de ses connaissances et de ses pratiques en matière de gouvernance des services publics. « L’éthique dans notre administration devrait occuper une place importante, c'est une pratique qui doit être promue. Nos administrations devraient bénéficier d'accompagnement sur la pratique et l'intégration de l'éthique afin d'appuyer la performance de celle-ci. », a-t-elle fait savoir.


Ce programme pouvant également être suivi en ligne, voit la participation de plusieurs hauts fonctionnaires de l’état en fonction à l’intérieur du pays à l’instar de M. Yamoua Kouassi Camille, Directeur Général d'Administration de la Région de l'Iffou, qui s'est satisfait du niveau des formateurs. Il s'est saisi de l'occasion pour partager son analyse sur des compétences actuelles dans les organisations publiques en Côte d’Ivoire. « Au sein des organisations publiques actuelles, il paraît difficile de faire une appréciation tranchée. Certes il est important de reconnaître que certaines lourdeurs administratives mettent en mal les compétences intrinsèques qui se trouvent au sein des organisations publiques, ne permettant pas à des personnes compétentes ayant des qualités et capacités professionnelles de mieux s'épanouir du fait de certaines contingences sociales, politiques et autres affinités. Mais les organisations publiques regorgent des cadres et autres agents compétents, bien formés, ayant des capacités managériales réelles ayant une autre vision de la chose publique ; Elles sont parfois mal utilisées », explique-t-il.

Directeur général de l’Institut Ethsun , Jean Calvin Ethien a annoncé aux 18 impétrants à ce programme de formation d’une durée de 120 heures répartie sur 4 mois, qu’ils recevront leur certificat de fin de formation le 02 juin 2023 lors de la cérémonie d’ouverture de la « première Université de l’Éthique et la Gouvernance des Services Publics », un évènement organisé par l’Institut Ethsun , avec l’appuis institutionnel de l’Etat de Côte d’Ivoire.



Cyprien K.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ