Des membres du gouvernement ont appelé les jeunes des partis politiques et en particulier ceux de l'opposition à suivre les informations gouvernementales afin de bénéficier des programmes d'emplois mis en place par l'Etat.
La quatrième et dernière journée de consultations nationales entre le gouvernement et les organisations de la jeunesse a eu lieu jeudi 2 février 2023 à l’auditorium de la Cnps d’Abidjan-Plateau. Les jeunes des partis politiques y compris ceux de l'opposition qui ont pris part à la dernière rencontre ont été invités à suivre les informations gouvernementales afin de bénéficier des programmes mis en place par l’Etat de Côte d’Ivoire au profit de sa jeunesse.
Plusieurs ministères ont été associés à la dernière journée de ces consultations nationales. Il s'agit du ministère de la Communication et de l’Economie numérique, du ministère de la Solidarité et de la lutte contre la pauvreté, du ministère de l’Enseignement supérieur et la recherche scientifique et celui de l’Education nationale et de l’Alphabétisation.
Les recommandations des jeunes des partis politiques
Les jeunes des partis et organisations politiques qui ont pris part à cette rencontre étaient issus notamment du RHDP, du PDCI, du PPA-CI, du FPI, du MGC, du COJEP et de l' APRCI. Ils ont fait plusieurs recommandations.
Evada M'bollo, de la jeunesse du Front populaire ivoirien ( FPI) a axé son intervention sur l'éthique sociale de la jeunesse et l'accélération de l'insertion professionnelle des jeunes.
<< Avant la jeunesse était éthique, il faut que nos aînés qui sont au pouvoir ou qui aspirent être au pouvoir nous montrent ce chemin. Aussi, messieurs les ministres, je vous propose de revoir le système d'aide à la jeunesse. La facilitation des documents administratifs, la création de cabinet pour l'orientation et l'accompagnement des jeunes entrepreneurs en ce qui concerne leurs installations" a-t-il dit.
Dago, membre de la jeunesse du Parti des peuples africains- Côte d'Ivoire (PPA-CI) demande à revoir l'âge des concours et à tenir compte des réalités ivoiriennes . << De façon exceptionnelle, le Président doit revoir l'âge des concours. Si l'âge limite d'un concours est fixé à 35 ans, je souhaite que le Président rajoute 5 ans >>.
<< Nous sommes dans une année électorale et la jeunesse est une partie prenante presque à tous les niveaux quand il s'agit des élections en Côte d'Ivoire. Je souhaite qu'un comité soit mis en place, un comité qui sera composé des jeunesses des partis politiques (...) Que la jeunesse sache partout où qu'elle soit en Côte d'Ivoire, qu' on peut ne pas être d'accord avec un candidat, mais la meilleure des voies, c'est la voie des urnes >>, a dit pour sa part Koné Djakaridja de l'’Alliance pour la République- Côte d’Ivoire (A.P.R-CI).