x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 30 janvier 2023 | AIP

Un mouvement de soutien s’organise pour créer l’union autour des candidats du RHDP aux élections locales dans le Lôh-Djiboua

© AIP
Un mouvement de soutien s’organise pour créer l’union autour des candidats du RHDP aux élections locales dans le Lôh-Djiboua

Des militants du Rassemblement des houphouétistes pour la démocratie et la paix (RHDP, au pouvoir) de la région du Lôh-Djiboua, réunis au sein d’un mouvement dénommé ‘’Groupement des sept (G7)’’, ont décidé de soutenir activement le candidat retenu par la direction de leur parti aux prochaines régionales et susciter l’union et une mobilisation autour de celui-ci, afin d’assurer sa victoire au scrutin d’octobre ainsi que celle de son candidat aux municipales.


Les membres du ‘’G7’’, des délégués du RHDP pour la plus part, sont arrivés des trois départements du Lôh-Djiboua, samedi 28 janvier 2023, pour une réunion à la permanence de leur parti à Divo, afin d’afficher leurs ambitions et objectifs à travers une déclaration, une motion de soutien, et la présentation des actions à mener dans les prochaines semaines et mois à venir.


Le président du ‘’G7’’, Doumbia Moussa, délégué du RHDP de la sous-préfecture de Didoko, dans le département de Divo, a expliqué que leur mouvement est attaché à la personne et aux actions du ministre Amédé Kouakou, et n’entend pas agir en lieu et place de ces organes statutaires. « Nous voulons nous organiser et faire en sorte que la candidature qui lui a été confiée soit une réussite, avec une victoire éclatante au soir des élections de novembre 2023 », a souligné M. Doumbia.


Le ministre Amédé Kouakou est l’actuel maire de Divo. Mais pour les prochaines élections locales, son parti, le RHDP, l’a désigné candidat pour les régionales. Le ‘’G7’’ a produit une déclaration pour inviter la direction du RHDP à valider le choix du candidat proposé par le maire pour lui succéder à la mairie.


Selon le ‘’G7’’, le maire sortant a réalisé de grandes choses pour le développement de la commune de Divo, notamment au niveau des infrastructures routières. Pour les membres du ‘’G7’’, seule une personne proche du maire et désignée par lui peut poursuivre son programme pour la ville de Divo.


L’on observe une tension dans la région du Lôh-Djiboua, depuis le début de la désignation des candidats du RHDP aux élections locales prochaines. Au sein de ce parti à Divo, des voix dissonantes se font entendre, de même qu’au niveau de la société civile et de la chefferie traditionnelle. L’initiative du ‘’G7’’ qui existe depuis une année, est de rassurer les militants et les populations dans ce contexte, en organisant dans les prochaines semaines une tournée de mobilisation et d’explications dans trois départements de la région, avec pour première étape le département de Guitry.


(AIP)


jmk/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ