x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 29 janvier 2023 | Abidjan.net

Côte d’Ivoire : ce que Laurent Gbagbo et Nadiani Bamba ont dit aux populations de Bayota

© Abidjan.net
Côte d’Ivoire : ce que Laurent Gbagbo et Nadiani Bamba ont dit aux populations de Bayota

Les populations du Grand-Bayota ont rendu, ce samedi 28 janvier 2023 au Stade Zagoh Liati de Bayota, un hommage à Laurent Gbagbo, ancien Président de la République de Côte d'Ivoire et Président du Parti des Peuples Africains - Côte d'Ivoire (PPA-CI). 


Au moment de son intervention, Laurent Gbagbo qui a effectué le déplacement de Bayota avec sa compagne Nadiani Bamba a été invité par cette dernière à prendre la parole. 


« Je veux rentre toute la Gloire à Dieu, car c’est lui qui permet tout. Vous avez demandé que je parle, mais quand la tête est là, est-ce que le genou porte le chapeau ? La tête est là, je ne peux pas porter le chapeau. Donc Monsieur le Président, cher mari, mon meilleur ami, mon papa, mon papa depuis que mon père est décédé le 23 Marx 2014, mai mon leader, mon mentor, mon mentor, mon président. Président, merci, voici le micro, parlez à votre peuple formidable et que Dieu vous bénisse. », a déclaré Nadiani Bamba.


Dans son intervention, Laurent Gbagbo, a salué les mémoires des Colonels Dagrou Loula Joachim et Dali Oblé, fils du Canton Nekedi, assassinés dans la nuit du 18-19 septembre 2002. Il s’est ensuite interrogé sur « l’attitude incompréhensible » des Chefs d’Etats de la CEDEAO dans le règlement de la situation politique au Burkina-Faso et au Mali. Pour lui, au lieu de publier des communiqués incendiaires contre les régimes militaires Ibrahim Traoré du Burkina-Faso et Assimi Goita du Mali, les Chefs d’Etats de la CEDEAO devraient dans un premier temps s’interroger sur le soutien massif des populations à ces différents régimes et trouver des solutions pour éradiquer, une bonne fois pour toute, le djihadisme dans le Sahel. 


A cet effet, le président du PPA-CI a proposé la création d’une Brigade spéciale de lutte contre le djihadisme dans le Sahel et constituée de toutes les forces militaires des pays membres de la CEDEAO.


« La création de la Brigade règlera deux problèmes. Le premier, Le premier, elle permettra de lutter contre le djihadistes, la malfaçon et le banditisme terroriste. Et le second, elle nous évitera d’appeler à tout moment les troupes européennes pour les opérations de défense de nos territoires… » , a-t-il soutenu.



Rk

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ