x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 28 janvier 2023 | CICG-Côte d’Ivoire

L’ONEP, assurer l’accès à l’eau potable aux populations sur le territoire national

© CICG-Côte d’Ivoire
L’ONEP, assurer l’accès à l’eau potable aux populations sur le territoire national

L’ONEP est l’Office national de l’Eau potable. Il a essentiellement pour mission d’apporter à l’Etat et aux collectivités territoriales une assistance pour la fourniture d’ eau potable aux populations sur l’ensemble du territoire.


Institué par décret n°2006-274 du 23 août 2006, l’Office national de l’Eau potable (ONEP) est régi par la loi n° 2020-626 du 14 août 2020. L’ONEP est une société d’Etat placé sous la tutelle technique du ministère de l’Hydraulique, de l’Assainissement et de la Salubrité et la tutelle financière du ministère du Budget et du Portefeuille de l’Etat. Avec un capital de 150 millions de FCFA, la structure est soumise aux Actes Uniformes de l’Organisation pour l’Harmonisation en Afrique du Droit des Affaires (OHADA).


L’Office exerce dans le cadre de la mise en œuvre de ses missions d’ingénierie, de la planification de l’offre et de la demande en matière d’eau potable. La maitrise d’ouvrage délégué ou la maitrise d’œuvre des investissements pour la réalisation, l’extension, le renforcement et le renouvellement des infrastructures d’alimentation d’eau potable. Le contrôle, la protection et la surveillance des eaux susceptibles de servir à la production d’eau potable. L’ONEP est chargé de la défense des intérêts des usagers du service public d’eau potable.


« L’Office national de l’Eau potable est la structure qui fait les investissements, parce que faut-il le rappeler dans le secteur urbain, l’Etat de Côte d’Ivoire a signé depuis une trentaine d’année un contrat d’affermage avec la Société de distribution d’eau de la Côte d’Ivoire (SODECI). La SODECI est un exploitant, qui fait fonctionner les ouvrages qui sont mis à sa disposition par l’Etat qui est représenté par l’ONEP », explique Ibrahiman Berté, le directeur général de l’ONEP.


L’ONEP est doté d’un Conseil d’Administration de huit (8) membres issus des ministères qui constituent les parties prenantes du secteur de l’eau potable. Ce Conseil d’Administration est dirigé par Louis KOUAKOU-HABONOUAN qui en est le président. L’ONEP est dirigé par un directeur général, Ibrahiman Berté , qui est assisté dans ses fonctions par une directrice générale adjointe, Nabintou Cissé, des conseillers et des services rattachés.

Comme résultats, l’ONEP a permis entre autres, la construction de la station de traitement d’eau de la Mé qui est l’un des projets majeurs qui soulage aujourd’hui la population d’Abidjan ; la mise en place d’environ 24 000 pompes à motricité humaine (PMH) sur le territoire national et plus de 400 systèmes d’hydraulique villageoise améliorés. En 2022, l’Office a raccordé 1,6 million d’Ivoiriens au réseau d’eau grâce à l’octroi par le gouvernement de branchements sociaux. « Le Programme social du gouvernement (PSGouv) a permis de remettre en état l’ensemble des 24 000 PMH », précise le directeur général de l’ONEP.


Les investissements dans le secteur de l’eau permettent d’atteindre un taux de couverture de 70% en milieu rural et 80% en zone urbaine.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ