x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 27 novembre 2022 | Abidjan.net

Assainissement /Célébration de la 22e édition de la Journée Mondiale des Toilettes: 1158 latrines offertes aux élèves et enseignants de plusieurs régions

© Abidjan.net
Assainissement /Célébration de la 22e édition de la Journée Mondiale des Toilettes: 1158 latrines offertes aux élèves et enseignants de plusieurs régions

Monsieur Bouaké Fofana, Ministre de l'Hydraulique, de l'Assainissement et de la Salubrité a procédé le samedi 26 novembre 2022, à la remise symbolique des clés de 1158 latrines construites pour l'usage des élèves et enseignants de plusieurs régions de Côte d'Ivoire, dont 96 pour 16 écoles du Béré. Il a également fait don de matériels d'assainissement et de salubrité composés de dispositifs de lavage de mains, de gels de main, des cartons de javels, de brouettes, de râteaux de quelques tenues d'écoles pour filles.


Tous ces appuis entrant dans le cadre du Programme Spécial du Gouvernement de latrinisation des écoles en milieu rural, ont eu lieu lors de la célébration de la Journée Mondiale des Toilettes (JMT) à Borohoulema, un village de la Sous-Préfecture de Mankono, dans le Béré.


C'était en présence de M. Moussa DOSSO, Ministre Gouverneur du Woroba, du Corps préfectoral, de Madame le Député Salimata FOFANA Epse MEITE, du Maire CISSE Namory, de Madame Dina Rakotoharifetra, représentante de l'UNICEF, des chefs coutumiers et religieux, ainsi que des différentes composantes de la population de Mankono et environnants.  


Le Ministre en charge de l'Assainissement a évoqué, dans son message, l'importance de ladite Journée Mondiale, car nombreuses sont les personnes dans le monde entier qui vivent de manière indigne sans des toilettes appropriées. 


A l'en croire, cette triste réalité est l'un des facteurs majeurs du phénomène de la défécation en plein air, qui, malheureusement, a pris de l'ampleur.


 " Selon le rapport du dernier recensement général de la population et de l'habitat 2021, 47, 2% de la population, soit plus de 13 millions de personnes pratiquent encore la défécation à l’air libre, dont plus de 7 millions en milieu rural'' , a-t -il fait savoir. 


S'inspirant du thème de la JMT 2022 à savoir '' Rendre visible, la nécessité d'avoir des toilettes durables pour tous '', le Ministre a mis en exergue les problèmes liés au mauvais fonctionnement du système d'assainissement.


" 3,6 milliards de personnes vivent avec des toilettes de mauvaise qualité qui ruinent leur santé et leur environnement. Chaque jour, plus de 800 enfants meurent de diarrhée liée à l'eau insalubre, au manque d'assainissement et à une mauvaise hygiène " a-t-il décrié non sans lancer un appel à la population quant à l'intégration imminente de toilettes saines et adéquates dans les plans de construction à venir. '' L'eau, c'est la vie et l'assainissement, la dignité '', a symbolisé le Ministre en expliquant pourquoi depuis plusieurs années, l'état de Côte d’Ivoire à travers le Ministère de l’Hydraulique de l’Assainissement et de la Salubrité s' investit à construire des latrines saines dans plusieurs villages et écoles, ce qui a concouru à améliorer les conditions de vie des bénéficiaires. Et cette année, les élèves et enseignants sont à l'honneur par ce projet afin d'améliorer leur condition de travail en milieu rural. 


Bien avant lui, tous les intervenants au pupitre, sont allés dans la même dynamique en expliquant les conséquences du manque d'assainissement sur les eaux souterraines. 

Le premier magistrat de la commune, à titre d'exemple, s'est dit très honoré et a profité pour saluer l'Etat pour toutes ces actions menées qui entrent dans le cadre du développement durable. 


Mme BRAGORI YOCOLLY Hélène Directrice de l'Assainissement Rural (DAR), pour sa part, a annoncé la formation des maçons locaux dans le domaine de la construction des latrines. Aussi, 15 391 personnes ont elles été sensibilisées et plus de 2000 latrines construites par les concernés eux-mêmes. Sur 56 ménages, 42 possédaient déjà des latrines et les 14 restants seront subventionnés par l'état. 


Il est bon de mentionner que la cérémonie s'est achevée par la visite des stands d'exposition des produits à cette foire, des matériels destinés à la construction de latrines et autres bâtiments de qualité. 


Pour rappel, la JMT a été instituée en 2021, par l'Organisation Mondiale des Nations Unies. Elle est célébrée les 19 novembre. En Côte d'Ivoire, la 22e édition a été célébrée en différé à Borohoulema dans le Béré, le samedi 26 novembre 2022.


A. N

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ