x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 janvier 2023 | AIP

Les acteurs du secteur éducation- formation évaluent la performance de leurs actions

© AIP
Les acteurs du secteur éducation- formation évaluent la performance de leurs actions

Abidjan, Des acteurs des ministères de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, et du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifiques, ainsi que des partenaires au développement et représentants du secteur privé sont réunis, du jeudi 19 au vendredi 20 janvier 2023, pour la revue annuelle de la mise en œuvre du Plan sectoriel Éducation/Formation (PSE) 2016-2025.


Pour, la cheffe de fil des partenaires financiers, Sabina Vigani, directrice pays de la Fondation Jacobs, cette édition de la revue est une "autre chance" pour l'élaboration du PSE 2023-2025 qui sera adossé à un cadrage macro-financier et à une politique didactique actualisés, qui prennent en compte les résolutions des états généraux de l'éducation nationale et de l'alphabétisation.


Selon la ministre en charge de l'éducation, Mariatou Koné, cette revue permettra d'apprécier l'état d'avancement de la mise en œuvre du PSE du dernier exercice budgétaire 2020- 2021. Au titre de l’année 2020, le budget du secteur éducation formation représentait 17,1 % du budget de l’Etat qui s’élevait à 8415, 4 milliards FCFA, soit 1437,4 milliards de FCFA, contre 1315,7 milliards de FCFA en 2019.


Cette édition enregistre une "innovation majeure", avec la tenue d'une session ministérielle , a expliqué la ministre Mariatou Koné, invitant tout les participants à mettre ces deux journées à profit pour identifier des propositions innovantes et novatrices susceptibles d'accélérer la transformation de l'éducation et de la formation en Côte d'Ivoire.


" Face à la multiplicité des approches, à la divergence des opinions, à la complexité des problématiques, il vous faudra privilégier l'essentiel", a-t-elle conseillé aux acteurs, au nom des ministres de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N'Guessan et de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Scientifiques, Adama Diawara, présents à l'ouverture de ces travaux.


Le président de la République, Alassane Ouattara a exprimé dans son discours du nouvel an, sa vision et son engagement de faire de l'école et de la formation le socle du développement durable du pays.


(AIP)


tad/ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ