x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 19 janvier 2023 | AIP

Des modèles de réussite sociale invitent les élèves de Toumodi à faire preuve de résilience

© AIP
Des modèles de réussite sociale invitent les élèves de Toumodi à faire preuve de résilience

Toumodi– Des modèles de réussite sociale, le secrétaire général de préfecture de Toumodi, Ines Yomaffou et l’ébéniste Guy Kouadio, ont invité les élèves à faire preuve de résilience malgré les difficultés auxquelles ils peuvent être confrontés dans leur parcours, lors d’une causerie organisée dans le cadre des activités de la 6ème édition de la caravane de l’orientation et des métiers dénommée Com-Yakro.


Mme Yomafou a demandé à l’auditoire de ne jamais abandonner ses ambitions mais plutôt à persévérer. « Renoncer à vos ambitions revient à échouer. C’est vrai que la vie est dure, et abandonner peut vous traverser l’esprit mais je vous encourage à ne pas le concrétiser », a-t-elle conseillé.


Le président de la chambre régionale des métiers, a édifié les élèves par son exemple. « Je faisais de petits boulots pour survivre et nourrir ma mère qui était veuve. J’ai dormi à la belle étoile. J’ai eu plusieurs fois envie d’abandonner mais en abandonnant ma vie ne se serait pas améliorée bien au contraire. Aujourd’hui, je suis chef d’entreprise », a-t-il relaté.


Ces deux modèles ont aussi passé au peigne fin les vices auxquels la jeunesse est notamment la drogue, l’alcool, la sexualité et les réseaux sociaux. Ils ont exhorté les élèves à s’éloigner de ces fléaux et à donner le meilleur d’eux quelque soit leur filière d’étude et choix de carrière.


Selon l’inspecteur d’orientation, Bogou Marie claire, cette séance d'information vise à impacter positivement la vie des jeunes apprenants qui manquent par moment de repère.


« Le choix de nos deux modèles n’est pas fortuit. L’un a gravi les échelons de l’administration publique après un parcours scolaire et académique exceptionnel et l’autre ébéniste peintre, a réussi à se faire une place au soleil grâce à l’habilité de ses mains. Les apprenants peuvent réussir dans leur domaine à condition d’accepter de se faire former et de s’y donner à fond", a relevé lundi 16 janvier 2023 Mme Bogou.


La "Tribune de modèle de réussite sociale" de Com-Yakro a rassemblé 150 élèves d’une dizaine d’établissements des départements de Toumodi et de Djékanou.


gba/ena/ ask

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ