x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 12 janvier 2023 | Le Nouveau Réveil

Athlétisme / Bourses d’Etat Atsé Herrera Jonathan dénonce son absence de la liste

© Le Nouveau Réveil
Athlétisme / Bourses d’Etat Atsé Herrera Jonathan dénonce son absence de la liste

Le vendredi 06 janvier dernier, Atsé Herrera Jonathan a fait une déclaration qu’il a qualifiée de « coup de gueule ». Dans sa déclaration, il criait son mécontentement sinon son désarroi de ne pas figurer sur la liste des sportifs ivoiriens qui recevront une bourse d’Etat pour l’année 2023. Après avoir fait un bref rappel de son palmarès séducteur, il a "signifié" sa « colère ». « Certains diront ce n’est pas suffisant au niveau mondial, mais qu'est-ce que vous attendez de quelqu'un qui ne reçoit aucune aide ni de sa fédération ni de son ministère ? Il y a que l'amour pour mon pays qui me permet de continuer à porter les couleurs du drapeau national mais l'amour a des limites », a fait savoir l’athlète. Atsé Herrera Jonathan a fait également savoir qu’il détient plusieurs records nationaux (Côte d’Ivoire) notamment, Record national 10.000m piste (30'17"68), Record national 10km route (30'22) Record national 21.1km (1h07'10). 2ème meilleure performance de tous les temps sur 5000m (14'33"67). A tous ces records, s’ajoutent de nombreux podiums en France sur route et sur piste. « Voilà les nouvelles bourses d'Etat octroyées aux sportifs de haut niveau en Côte d'Ivoire annoncées pour cette nouvelle année 2023 et mon nom, une fois de plus, ne figure pas sur la liste », a-t-il ajouté.



La réponse de la FIA à Herrera


Suite à la déclaration de l’athlète Atsé Herrera Jonathan à propos de la bourse d’Etat aux athlètes de haut niveau, la Fédération ivoirienne d’athlétisme à produit un communiqué pour donner sa version.  Selon la FIA, en Côte d'Ivoire, l’octroi des bourses aux athlètes de haut niveau est soumis à des critères connus des sportifs à travers leurs Fédérations respectives. Ledit communiqué donne les critères d’éligibilité à cette bourse. Il s’agit entre autres d’être de nationalité ivoirienne :


-Avoir obtenu une médaille à une compétition qualificative des Jeux Olympiques.


-Avoir une performance qualificative aux Jeux Olympiques.


Ou encore avoir été sélectionné au moins une fois en équipe nationale (janvier 2021-mars 2022).


-Ne pas être sous sanction disciplinaire et enfin n’avoir pas été contrôlé positif au dopage. « Les performances de Atsé Herrera Jonathan qui suivent permettent de comprendre pourquoi ce dernier n'est pas éligible à la bourse de l’Etat.


1/ L’athlète Atsé Herrera n'a jamais réalisé les minimas d'un Championnat d'Afrique de sa catégorie (Senior né en 1987 donc 36 ans) ni les minimas des Jeux africains ou des Jeux de la francophonie pour être sélectionné.


2/ en 2019, la Fédération ivoirienne d'athlétisme (FIA) venant de le découvrir, une chance lui a été donnée de se mesurer et de s'évaluer à ses adversaires aux Jeux africains au Maroc. Malheureusement, il a terminé loin des autres. Faute de performances depuis cette date de 2019, il n’a pris part à aucun moment, à des compétitions lui donnant droit à une bourse.


3/ Il ne figure pas dans les bases de données de 2020, 2021, 2022, 2023 de la Fédération ivoirienne d'athlétisme », révèle le communiqué publié sur la page officielle Facebook de la FIA.


La FIA s’est également prononcée sur les performances de l’athlète. Selon elle, aux 1500 m Seniors en 2022, Atsé Herrera ne figure pas au classement (avec ses 4min 03sec 56) tandis que l'Italien Marco Salvador est à la 7 236e place avec ses 4min 00sec 00. Aux 3000 m Seniors en 2022, Atsé Herrera ne figure pas au classement (avec ses 8min 37sec 62) tandis que le Kenyan Shem Kemboi est en 2685 e position avec ses 8min 34sec 98. « La Fédération ivoirienne d’athlétisme profite de l'occasion pour rappeler à tous les athlètes qu'elle est ouverte à leurs besoins d'informations justes et vraies, de conseils, d'orientation et d'encadrement. La FIA est agréée par l'Etat de Côte d'Ivoire et accomplit efficacement, professionnellement et avec un grand sérieux, ses missions ».


DRC


In Le Nouveau Réveil / Jeudi 12 janvier 2023 - N°6257

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ