Doropo - Le directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Doropo, Dosso Mamadou, a procédé au lancement de l' opération de contrôle sanitaire vétérinaire dénommée " fête de fin d'année sans toxi-infection alimentaire" pour une sensibilisation des acteurs du secteur des denrées animales et d'origine animale destinées à la consommation humaine.
M. Dosso a instruit, dans ce cadre, les populations sur les bonnes pratiques, les risques de contamination des pathologies et les dangers liés à la consommation des denrées animales et d'origine animale infectées, ainsi que, sur le mode de conservation des produits alimentaires périssables.
Cette opération de contrôle se déroule sur toute l'étendue du territoire national. Elle va permettre de mettre à la disposition des consommateurs les denrées animales salubres de bonne qualité telles que les produits laitiers et autres dérivés, de consommer sainement en période de fêtes de fin d'année et surtout rester constamment en bonne santé.
" En fin d'année, nous consommons beaucoup surtout la viande qui contient suffisamment des pathologies", a affirmé le directeur départemental des ressources animales et halieutiques de Doropo, lors d'une réunion d'information et de sensibilisation, mercredi 28 décembre 2022, à la préfecture de Doropo.
La lutte contre les abattages clandestins, la vente de la volaille hors des marchés identifiés, le contrôle sanitaire vétérinaire dans les boutiques et restaurations collectives et la sensibilisation des acteurs concernés sont les grands axes ont été abordés, à a faveur de cette activité.
Une inspection de contrôle sera menée conjointement dans les grandes surfaces et boutiques par les agents du Ministère des ressources animales et halieutiques (MIRAH) de Doropo et ceux du Service d'inspection et de contrôle sanitaire vétérinaire en Frontières (SICOSAV), avec les Forces de l'ordre pour la mise en œuvre effective de cette mesure, selon M.Dosso.
Le corps préfectoral, les responsables de la filière bétaillère, restaurateurs, gérants de boutique, commerçants, entre autres, ont pris activement part à cette importante réunion.
(AIP)
bd/nmfa/tmDoropo