x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 décembre 2022 | AIP

Les élèves du lycée moderne 3 d’Agboville invités à se détourner des congés anticipés

© AIP
Les élèves du lycée moderne 3 d’Agboville invités à se détourner des congés anticipés

Agboville– Le représentant du préfet de la région de l’Agnéby-Tiassa, Yssouf Soumahoro, a invité lundi 19 décembre 2022, les élèves du lycée moderne 3 d’Agboville à se détourner du phénomène des congés anticipés, récurrent à l’approche des congés dans les établissements scolaires.


« La responsabilité de l’élève qui veut réussir, c’est de ne pas anticiper sur les congés scolaires. Il faut donc respecter le calendrier établi par votre ministère. C’est aussi respecter vos professeurs, le personnel enseignant et tous ceux qui sont partie prenante de votre réussite à l’école », a recommandé M. Soumahoro, lors de la cérémonie d’honneur à l’emblème.


Il a rappelé aux élèves que des peines d’emprisonnement, allant de six mois à un an, et une amende comprise entre 100.000 et 1000.000 FCFA sont prévues par la loi pour les perturbateurs des cours.


Le représentant du préfet d’Agboville a également demandé aux élèves de s’éloigner des vices tels que l’alcool et la drogue


« Un enfant doit avoir un objectif en classe. La drogue vous détruit et fait de vous des délinquants. La place d’un enfant n’est pas au maquis, ni au bar. Votre rôle, c’est de venir à l’école, d’étudier », a insisté M. Soumahoro.


Pour sa part, le président de la plate-forme nationale des comités de gestion des établissements scolaires, Alphonse Koffi, a appelé les parents à prendre à bras le corps ce fléau qui détruit les élèves.


« Il faut sensibiliser les élèves et les parents. La plate-forme a décidé de faire une tournée sur l’ensemble du territoire national. Après Agboville, nous irons à Divo. Je souhaite que chaque parent parle à son enfant. Il faut surveiller les enfants, il faut leur donner des conseils pour que vive l’école ivoirienne », a indiqué M. Koffi.


Cette séance de sensibilisation sur les congés anticipés est la dernière étape d’une tournée départementale des autorités d’Agboville, débutée lundi 05 décembre à Azaguié.


Ena/kp

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ