x Télécharger l'application mobile Abidjan.net Abidjan.net partout avec vous
Télécharger l'application
INSTALLER
PUBLICITÉ

Sport Publié le 20 décembre 2022 | CICG-Côte d’Ivoire

Relance des cultures vivrières : les projets de 400 petits cultivateurs et de 150 PME agricoles seront subventionnés par la Banque mondiale

© CICG-Côte d’Ivoire
Relance des cultures vivrières : les projets de 400 petits cultivateurs et de 150 PME agricoles seront subventionnés par la Banque mondiale

Abidjan, le 16 décembre 2022 – Au total, 400 petits cultivateurs et plus de 150 PME agricoles recevront un appui financier de la Banque mondiale. L’annonce a été faite par le ministre d’État, ministre de l’Agriculture et du Développement rural, Kobenan Kouassi Adjoumani, au cours de la cérémonie de lancement officiel du Fonds du Projet de développement des Chaînes de valeurs vivrières (PDC2V), le 15 décembre 2022 à Abidjan.


« En mettant en œuvre le Fonds à coût partagé, c’est plus de 400 sous projets émanant des promoteurs individuels, groupements ou coopératives structurés ou non et plus de 150 PME agricoles qui bénéficieront directement de ces subventions », a déclaré Kobenan Kouassi Adjoumani. Selon lui, la part belle est faite aux jeunes et aux femmes qui seront financés à hauteur de 90% du coût de leurs activités si leurs sous-projets se situent entre 0 et 54 millions FCFA et entre 54 et 270 millions FCFA. « Les 10% comme quote-part nous permettront d’apprécier la motivation ou l’engagement de cette frange de la population vulnérable », a-t-il précisé.


Le lancement du PDC2V, d’un montant total de 135 milliards de FCFA, marque l’aboutissement des réflexions sur les grandes problématiques de développement du sous-secteur vivrier dans notre pays. Pour la directrice des opérations de la Banque mondiale en Côte d’Ivoire, Coralie Gevers, le Projet de développement des Chaînes de valeurs vivrières vise à appuyer le partenariat entre le secteur public et le secteur privé en vue d’éliminer les défaillances de marché, de fournir le bien public nécessaire pour attirer les investissements privés. Cette mesure vise aussi à créer des activités économiques, en particulier pour les jeunes et les femmes.


Notons que dans le prolongement de cette cérémonie, le ministre Adjoumani a remis de nombreux matériels roulants aux différentes structures sous-tutelle et aux organisations agricoles.

PUBLICITÉ
PUBLICITÉ